Pénurie de main-d’oeuvre, prise 3: La TRIBU!

 dans Bienveillance, Coaching, Gestionnaire, La TRIBU, Leadership, Motivation au travail, Reconnaissance, Travail d'équipe

Je suis persuadée que l’être humain a besoin de se sentir utile. Qu’il est en quête de sens dans ce qu’il fait. Qu’il a besoin d’être reconnu. Qu’il a besoin d’avoir du contrôle sur quelque chose dans sa vie, souvent ce sera via son travail. 

L’âge n’a pas d’importance, le niveau hiérarchique non plus, ni la culture, ni le genre. Ce sont des besoins d’humains.

Lorsque ces besoins de base ne sont pas comblés, l’individu vivra une perte de motivation, naturellement. Comment combler ces besoins de base de la motivation? 

Dans la foulée de ma réflexion sur la pénurie de main d’oeuvre, j’en suis venue à être persuadée que la culture de l’entreprise jouera un grand rôle dans la rétention des employés. Et, de plus, cette culture doit avoir comme valeur de base le bien-être des employés. Pour implanter « du bien-être au travail », il faut nécessairement investir dans les employés. La réussite de l’investissement sera proportionnelle à la quantité de temps qu’on aura investi. Pas d’argent, de TEMPS.

La  mission

  • La mission de l’organisation, à part faire des profits, est d’offrir une infrastructure et une culture répondant aux besoins de ceux qui font vivre l’organisation. 
  • La mission du gestionnaire est d’utiliser les outils mis à sa disposition par l’organisation pour accompagner les employés qui relève de lui dans le développement de leur potentiel. 
  • La mission de l’employé est d’utiliser ces outils au meilleur de sa connaissance et d’être reconnaissant d’y avoir accès.
  • Ma mission est d’accompagner les gestionnaires et leur équipe afin de faciliter la démarche favorisant l’engagement des employés et permettant la création d’un climat de travail harmonieux.

Qui ne rêve pas d’une équipe solide, interdépendante, qui a confiance en elle, qui prend des initiatives, qui a du leadership, qui performe? 

Pour réaliser ce rêve de tout gestionnaire, il est nécessaire donc essentiel d’investir dans l’équipe. C’est un investissement au même titre qu’acheter des REER. Il faut investir de l’argent, du temps, de l’énergie et de l’amour. Et: 

Il faut être persuadé que cet investissement rapportera. 

Ainsi, la démarche fonctionnera. 

Si vous n’êtes pas persuadé, arrêtez toute démarche!

Mais, si vous y croyez, alors là, on peut discuter! 😁

La TRIBU!

J’ai bâti un parcours d’accompagnement des équipes que j’ai nommé La TRIBU. Pour moi, ce mot est fort car il fait référence à un groupe d’individus ayant les mêmes valeurs. Ce mot est également attribué à la famille recomposée: on ne choisit pas ses demi-frères et demi-soeurs… on doit faire avec… comme en milieu de travail! De plus, saviez vous qu’en algèbre, les « tribus » permettent de définir rigoureusement la notion d’ensemble mesurable? C’est fort quand même! 

Le parcours La TRIBU à une durée de 24 heures et permet une transformation en profondeur des modes de fonctionnement relationnels des membres de votre équipe pour aller vers plus de bonheur au travail. Et, je vous garantie que les résultats seront mesurables! 

La genèse: petite histoire

En 2018-19, j’ai travaillé à plusieurs reprises avec une équipe. La raison de ma présence était le besoin du gestionnaire de partager sa vision et de s’assurer de l’adhésion des membres de l’équipe. La situation était fragile puisque ce gestionnaire venait de faire l’acquisition de l’organisation, équipe inclue. Lors de la première rencontre, j’ai été reçue un peu comme une extra terrestre qui débarquait dans leur usine pour venir parler de mobilisation et de communication. Tout le monde me regardait avec une certaine méfiance ne voulant pas se faire avoir par l’intrus… Les gens étaient craintifs et ça se comprend. Ils ne me connaissaient pas et ne comprenaient pas trop l’intention du gestionnaire. Est-il malveillant? Veut-il nous en demander encore plus? 

La seconde fois, soudain, des sourires sont apparus sur leur visage, une certaine ouverture s’est manifestée. Alors à la 3e rencontre, on était complètement ailleurs, les participants étaient enthousiastes, heureux de se retrouver ensemble. Ils étaient prêts à expérimenter des façons nouvelles de fonctionner, ouvert à l’autre et à moi. Certains participants apportaient des nouvelles idées, y mettaient leur grain de sel! Soudain, on a vu apparaître de nouveaux leaders, des employés qui se donnaient le droit de prendre des initiatives pour le bien de l’organisation. Finalement, l’impact de ces interventions a été d’augmenter la mobilisation des employés de manière intrinsèque. Et cet impact a eu un effet sur l’engagement au travail, sur le sentiment d’appartenance et, évidemment, la rétention.

En tout, ça aura pris 4 rencontres de 3 heures pour commencer à travailler vers un réel changement, en profondeur. Parce que soudain, les employés avaient CONFIANCE. Confiance en la direction, confiance en leurs pairs et surtout, confiance en eux mêmes et en leur potentiel nouvellement exploité. 

Si nous n’avions fait qu’une rencontre, rien de tout cela ne se serait produit. Aujourd’hui, presque un an après mes interventions, l’équipe reste engagée et enthousiaste. Et n’est plus craintive. Le changement a été en profondeur. 

C’est ce que je veux dire par investissement. Le changement ne peut s’opérer en une seule rencontre. Pour assurer l’engagement de vos employés dans votre organisation, il est impératif d’investir en elle. 

À la suite de cette expérience, j’ai décidé de bâtir La TRIBU, parcours formidable d’accompagnement des équipes en milieu de travail! 😊 

Vous aimeriez en savoir davantage sur La TRIBU? Contactez-moi! 

Lire mes derniers textes au sujet de la pénurie de main- d’oeuvre: dans le premier, je propose de découvrir les potentialités inexploitées des membres de votre équipe et dans le second, je vous propose une réflexion sur vos communications qui jouent un grand rôle dans l’engagement ou le désengagement de vos employés.  

Recommended Posts

Laisser un commentaire

A.J. Derby Jersey Communication authentique