Quel est votre type de leadership?

 dans Accompagnement, Allumer, Authenticité, Coaching, Gestionnaire, Jouer son rôle, Leadership, Motivation au travail, Travail d'équipe

Êtes-vous du type directif, chef de file, participatif, visionnaire, coach, collaboratif? Il y en a qui disent qu’il y a 6 types, d’autres 8, d’autres 7… Certains disent qu’il y a jusqu’à 10 types! Il y a beaucoup de littérature sur le sujet sur internet. Je ne vais donc pas faire une présentation de tous les types, je vous laisse le plaisir de fouiller la toile! ;-))

Mais, je crois que c’est fondamental de se connaître assez pour avoir une idée de son type de leadership et pour être en mesure de prendre soin de soi et des autres.

Particulièrement quand on a un rôle de leader au sein d’une organisation.

Connaître ses réactions, sa façon de diriger, son profil de personnalité, de quelle manière j’établis mes priorités ou mon autorité, comment j’entre en relation avec mon équipe sont des informations importantes à connaître.

Apprendre sur soi tout au long de la vie

Il y a toujours des choses à découvrir sur soi. Cette quête est selon moi la plus belle démarche qu’un humain est invité à faire dans son parcours de vie.  

Il est important de prendre parfois des moments d’arrêt pour se ré-aligner. Ça permet de faire le point et de se remettre sur les rails de son chemin. Faire une introspection révèle des choses importantes qui peuvent nous rendre fiers ou qui éveillent le désir d’apporter des changements dans notre savoir-être. 

Une expérience puissante

Et la vie se charge parfois de nous faire vivre des événements marquants. 

J’ai vécu une expérience puissante il y a quelques semaines. J’avais justement besoin de me challenger. Je me posais plusieurs questions, justement sur mon alignement que je sentais… désaligné!

J’ai vécu une expérience de leadership en relation avec des chevaux. C’est l’organisme Wasabi coaching qui offre ce type d’expérience. Il y en a d’autres également.  

Je me suis donc présentée à l’écurie avec, en toute honnêteté, le stress au ventre parce que j’avais peur de cette grosse bête! 

J’ai appris énormément de choses sur moi mais d’abord sur les chevaux.

  • Le cheval est un animal de proie. Il n’est pas un prédateur alors, il est toujours entrain de s’assurer qu’il n’est pas en danger. 
  • Le cheval ne fera rien pour nous faire plaisir, il est tout simplement authentique, sans artifice. Quel cadeau! 
  • Dans un troupeau, les rôles sont établis: il y a le chef et des sentinelles. Le rôle des sentinelles est d’être à l’affût des éventuels dangers et d’en informer le chef lorsque ça arrive. Si vous regardez la photo, vous voyez un cheval du troupeau un peu à l’écart? Ce n’est pas qu’il est mis de côté, c’est qu’il joue son rôle de sentinelle! Le chef, de son côté, a le rôle de guider le troupeau en zone de sécurité si un danger se présente. Il doit également gérer l’énergie du groupe afin de ne pas l’épuiser pour rien…

Juste avec ces informations, je capotais!  Je vous pose les questions: 

  • Est-ce que vous avez des sentinelles dans votre équipe? Des personnes qui font le guet pour vous, qui vous informent lorsqu’il y a un danger?

  • Et votre chef s’assure-t-il que vous ne brulez pas votre énergie pour rien? 

Revenons à mon expérience personnelle:

Wasabi coaching

Expérience de leadership avec des chevaux,  Wasabi coaching

N’ayant pas d’employé, je me demandais bien quel type de leadership j’avais! Et bien, j’ai un leadership d’influence. Comment j’ai découvert ça? Nous avions à faire faire un parcours au cheval en le guidant au sol avec une laisse. Sur le coup, mon cheval ne bougeait pas du tout!! Panique… « My God, j’y arriverai jamais, je ne connais pas ça, c’est pas dans mes forces, c’est trop compliqué, qu’est ce que le monde va penser de moi… » bref, tout le discours intérieur que je suis capable d’avoir systématiquement pour me saboter quand je ne réussis pas sur le coup… 😩 

Dans cette démarche, nous sommes accompagnés d’un coach qui nous aide à remplir la tâche et nous guide dans nos perceptions. Le coach me dit: « Sais tu où tu t’en va? Ta direction doit être claire pour que le cheval accepte de te donner le lead. Autrement, il ne te fait pas confiance. » 

  • … (!!!!!!)

Être aligné pour donner une direction claire. Tiens, tiens…

Alors, je me suis alignée sur mon objectif et j’ai laissé mon inquiétude de côté. Je tenais la laisse plus fermement et soudain, le cheval a senti mon leadership. Nous avons fait ensemble le parcours d’un trait en riant, je vous le jure, on riait ensemble! Ok, c’est peut-être dans ma tête un peu… Mais moi, je riais pour vrai et je lui parlais tout le long. Quel moment de joie! 

C’est ce qui a fait dire au coach que j’avais un leadership d’influence. C’est vrai. Je ne « leaderai » rien qui n’est pas branché sur une valeur fondamentale à laquelle je crois. Et mon objectif est de me rendre à destination dans le plaisir à tout prix. 

Travailler en équipe

Une autre révélation est que j’ai découvert que je suis une allumeuse (sans double sens…) Nous étions 5 participants et ensemble, nous devions faire faire un parcours au mâle alpha du troupeau sans lui toucher. Pas de laisse, pas de main, e-rien. Évidemment, ça ne marchait pas… Jusqu’au moment où les coach nous ont rappelé que nous étions une équipe. Alors, la coach m’a placée à l’arrière du cheval et les 4 autres de chaque côté comme pour l’encercler. Elle m’a donnée une cravache pas pour le frapper mais pour l’agiter dans son dos. Je ne comprends pas bien mais je crois que le fait de l’agiter donne l’impression au cheval qu’il y a une présence plus grande que lui derrière. Alors, il s’est mis à bouger! Yé!! Je peux faire bouger un cheval sans lui toucher! WOW! 

Il est parti comme ça, plusieurs fois! C’est ce qui a fait dire à Anouk Laurie, la coach qui m’accompagnait, que je peux « allumer » les gens, leur donner un élan, les embraser! Ça, c’est toute une révélation! Et, c’est vrai! Je crois que c’est ma force. Je mobilise les gens dans une direction avec enthousiasme. C’est ce que je fais et il s’avère que ce soit ma mission de vie.

Mais, le cheval allait dans toutes les directions… Moi, j’étais derrière le cheval. Il partait mais je ne pouvais le diriger, je ne courrais pas assez vite! C’est ben beau allumer, mais on va où? 

On va où? 

Un des participant s’est alors placé devant le cheval pour l’accueillir après que je l’aie « allumé ». Ce participant a une énergie calme. J’ai donc allumé le cheval et lui l’a accueillit et l’a dirigé dans le parcours, calmement, sans lui toucher. Lui, c’est un catalyseur. Oh wow! On était très heureux d’avoir accompli cette mission ensemble en utilisant chacun nos forces.

Chacun. Son. Rôle. 

Cette expérience ne pouvait être plus claire. LE LEADER NE PEUT PAS TOUT FAIRE. Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle clair qui correspond à sa force. D’où l’importance de se connaître assez pour nommer ses forces et ses limites. Ainsi, les sentinelles peuvent aller en éclaireurs et s’agiter aux moments opportuns. Et les chefs de troupeau ou d’équipe peuvent faire ce qu’ils ont à faire en sachant qu’ils sont bien protégés. 

Ainsi, le leader ne gaspille pas son énergie à vouloir tout gérer, tout régler, tout faire. 

Peu importe l’outil qu’on utilise pour apprendre à se connaître, que ce soit un coaching avec des chevaux, écouter un mentor ou un coach ou aller dans une école de leadership, l’objectif est de devenir

la meilleure version de soi-même. 

Cette expérience m’a révélé mes forces et mes limites que j’accepte avec humilité. En un court après-midi, j’ai mis des nouveaux mots sur ce que je fais et ça m’a permis de retrouver mon alignement pour remplir ma mission de vie.  

Je souhaite à tous les leaders de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie. 

Billets récents
Showing 8 comments
  • Isabelle Quentin
    Répondre

    Merci d’avoir partagé cette expérience, Catherine. Convergence… Je réécoutais hier Lawrence Poole (Les leçons de la jungle) qui nous rappelait qu’après un très grave accident qui l’a laissé paraplégique, il avait rencontré une marmotte qui, fait inhabituel, s’était approchée de lui. L’observant, il avait remarqué qu’elle était handicapée d’une patte et avait compris qu’elle «fonctionnait» comme ça. Qu’elle ne s’apitoyait pas sur son sort. Les animaux ont de grandes leçons à nous rappeler. Je reste charmée par l’expérience que tu relates.

    • Catherine Lachance
      Répondre

      Merci beaucoup Isabelle!
      Quelle belle histoire… Oui, les animaux et la nature peuvent nous en apprendre beaucoup. Tout est une question d’ouverture aux messages qu’ils nous donnent!
      Je te souhaite de vivre l’expérience avec les chevaux un jour!
      Merci!

  • Denise+Dupont
    Répondre

    Excellent texte Catherine, se connaître avant tout demande du temps et plusieurs ajustements. Merci pour tes guidances tu es la meilleure ! Joyeuses fêtes à toi et ta famille ! Denise xxx

    • Catherine Lachance
      Répondre

      Oh, merci Denise!
      Oui, se connaître, ça prend du temps, de la volonté et même du courage, parfois!
      Merci de ton gentil commentaire!
      Et Joyeuses Fêtes à toi aussi!
      Au plaisir! xx

  • Mathieu Deshayes
    Répondre

    Bonjour Catherine,
    Merci de partager cette expérience vraiment unique. Je pense que la réflexion sur notre place, notre leadership peut-être faite aussi bien sur un plan professionnel et personnel. Au plaisir de se revoir, je m’en vais me re-aligner 😉

    • Catherine Lachance
      Répondre

      Allô Mathieu!
      Oui, une expérience unique, en effet! Je te souhaite avoir l’occasion de la vivre un jour!
      J’espère que tu vas bien?
      Heureuse que tu prennes le temps de t’aligner! ;-)))
      À bientôt! xx

  • Anouk Lorie
    Répondre

    Catherine …. merci tellement pour ce beau partage … ce fut un PLAISIR de travailler avec toi au cours de cet atelier Découverte, de t’accompagner sur un bout de chemin avec nos Amis à 4 pattes … et bravo pour ta belle énergie de feu, ta force de mettre les autres en mouvement, c’est tellement précieux d’avoir des Leaders comme Toi !

    • Catherine Lachance
      Répondre

      Merci Anouk! L’expérience est magistrale. Je la souhaite à tous les leaders!

Laisser un commentaire

Avoir du plaisir, partages, informel

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!