Pénurie de main d’oeuvre: faire mieux avec ce qu’on a.

 dans Coaching, Gestionnaire, Leadership, Motivation au travail

Ma conseillère financière me disait: « l’argent, ça ne pousse pas dans les arbres. Il faut faire mieux avec ce qu’on a. » 
Et ce matin, à la radio de Radio Canada, une femme interviewée disait: « malheureusement, les employés ne poussent pas dans les arbres à cause de la pénurie… » À vous de compléter la phrase?

C’est ça! « Il faut faire mieux avec ce qu’on a! »

Oui, il faut faire mieux; il faut agir différemment avec les gens qui sont déjà là ! Arrêtez de vous attendre à des résultats différents tout en continuant de faire les mêmes gestes.

 Faire mieux avec ce qu’on a, ça vous dit quoi? 

Il y a assurément un problème de manque de main d’oeuvre, il faut recruter des nouveaux employés. Mais, si vous avez la crainte que ceux qui sont déjà en poste ne veuillent aller voir ailleurs s’ils y sont, il y a peut-être quelque chose à faire avec eux avant qu’ils ne fassent le grand saut. 

Faire mieux avec eux!

En fait, ça veut dire les utiliser à leur plein potentiel. Comme vos placements, vous désirez qu’ils fructifient au maximum, non?

Connaissez-vous tout le potentiel des membres de votre équipe?  Y a t’il une possibilité pour les membres de votre équipe de faire valoir davantage leurs habiletés? Si oui, vous faites ça comment?  

Je travaille avec une organisation qui a vu son directeur finance partir en congé de maladie. On sait ce que c’est, un congé de maladie peut s’étirer… L’équipe a dû se revirer sur un dix sous pour réorganiser le travail qui devait être fait pendant l’absence du directeur. Il s’est avéré que l’équipe de ce département a soudainement eu la possibilité de déployer son potentiel qui n’était pas pleinement utilisé. Elle a pu faire preuve d’initiative et prendre en charge des dossiers normalement gérés par le directeur. De plus, cette situation a révélé à la direction que le directeur finance contrôlait en majeure partie les travaux et ne déléguait pas beaucoup. 

Un cadeau!

La bonne nouvelle c’est que grâce à cette situation plutôt dérangeante de prime abord, la direction a découvert des habiletés insoupçonnées des membres de son équipe. Cette malencontreuse situation a permis à certains individus de soudainement rayonner et de démontrer ses capacités. Ces initiatives ont donné confiance aux employés sous utilisés. Cette confiance nouvelle a propulsé les employés dans un engagement renouvelé qui a permis de développer leur attachement à l’organisation.  C’est un cadeau, ça. Ces employés se sentent reconnus et importants. Ça confirme leur sentiment d’appartenance car ils voient leur apport essentiel à l’organisation. 

Faut-il attendre qu’une telle situation arrive pour découvrir les habiletés inexploitées de vos employés? Peut-être qu’ils ont des potentialités qu’ils n’ont juste pas la possibilité de démontrer… 

Dans la situation actuelle de recherche de main d’oeuvre, il est important de voir autrement et d’avoir beaucoup d’imagination! C’est peut-être dans l’organigramme des rôles et responsabilités de votre organisation que vous trouverez une solution novatrice en modifiant certains rôles. Vous serait-il possible de découvrir ces habiletés dans, par exemple, un projet pilote de remaniement des rôles de chacun? 

En atelier, il serait intéressant de se questionner sur le potentiel de chaque individu dans chaque poste. Par exemple, prenons votre coordonnateur de projet. Je sais, sa tâche est déjà pleine! Mais, est-ce que ce qu’il fait des tâches qui lui conviennent toutes? Quelles sont ses forces? Admettons qu’il est super organisé dans l’échéancier et qu’il mobilise très bien les intervenants à chaque étape du projet mais qu’il n’est pas super rigoureux dans le respect du budget. Peut-être qu’un/une collègue de la comptabilité pourrait venir en renfort dans cette partie du travail pour assurer le suivi, qu’il serait heureux de participer à la réussite du projet et qu’ainsi il se sentirait valorisé et impliqué, qui sait? Et en échange, le coordonnateur pourrait aider le l’ami comptable à motiver son équipe… On jase!

Ça prend de l’audace pour brasser les conventions et l’ordre établis. Mais, posez vous la question: préférez-vous aller encore et encore en recrutement ou est-ce qu’il ne vaudrait pas la peine de tester des solutions à l’interne qui sont beaucoup moins onéreuses? 

L’idée c’est de découvrir quelles sont les forces de chaque membre de l’équipe pour: 

  • lui donner l’occasion de rayonner à son plein potentiel;
  • s’assurer que le travail sera bien fait à tous niveaux;
  • apporter de la nouveauté dans votre organigramme et aller vers plus d’efficience;
  • rendre l’employé plus heureux à faire son travail en le délestant des tâches dans lesquelles il ne se sent pas performant;
  • assurer l’engagement de l’employé, sa motivation, son sentiment d’appartenance à l’organisation;
  • rendre vos employés plus heureux! 
  • par conséquent, vous rendre plus heureux!! 😊

Je sais que dans chaque tâche, il y a des choses moins agréables à effectuer, il y en aura toujours! Mais, en faisant preuve d’imagination, peut-être que c’est possible d’apporter quelques modifications pour le bonheur de tous! Et au final, vous n’aurez pas besoin de trouver un paquet d’employés supplémentaires.

Et tous vos placements rapporteront beaucoup plus…  😉

Ça vaut la peine d’y penser… Non? Vous aimeriez connaître vos options? Contactez-moi! Il me fera plaisir d’échanger avec vous!

Recommended Posts

Laisser un commentaire

A.J. Derby Jersey Communication authentique