C’est quoi ça, le coaching de gestion?

 dans Gestionnaire, Motivation au travail

Dans ma nouvelle pratique, je rencontre toutes sortes de gens: des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes, des expérimentés professionnellement, des novices, des personnes de toutes les nationalités. Tous ont un point en commun: ils rencontrent des enjeux qu’ils ont de la difficulté à solutionner. Alors, ils font alors appel à moi pour les accompagner. Pourquoi à moi? Parce que je fais du coaching de gestion. Alors, on va d’abord échanger un bon moment sur leur situation complexe.  

Mon rôle n’est pas de les diriger ou de leur dire quoi faire. Mon rôle est de les accompagner dans leurs réflexions. 

Ça va dans toutes les directions: du problème de communication au développement d’une nouvelle stratégie de vente en passant par la préparation à la retraite ou envisager une nouvelle carrière. En fait, c’est tout ce qui est en lien avec le développement professionnel. 

La plupart des gens que je rencontre ont un autre point en commun: ils sont gestionnaires, c’est à dire qu’ils sont en relation avec des êtres humains sur qui ils sont supposés avoir un certain ascendant… 

Un des enjeux que je rencontre souvent sera le désir du gestionnaire d’améliorer l’influence qu’il a sur son équipe et ainsi, afficher son leadership. Il s’agit souvent d’enjeux de communication, cette mal aimée de toutes relations… Pourtant, on le sait, sans elle, on arrive pas à grand chose… Mais on préfère éviter de nommer l’éléphant dans la pièce pour ne pas avoir à avoir cette confrontation pourtant nécessaire… Évidemment et malheureusement, la situation s’envenime… Le gestionnaire ne sachant plus faire quoi alors il demande un accompagnement extérieur pour trouver des solutions. Il demande un coach de gestion. Ceci est un exemple parmi toutes les situations ou un coach peut s’avérer être très utile. 

Ce qu’est le coaching de gestion:

  • Le coach de gestion accompagne donc généralement un gestionnaire. Il l’aide à prendre du recul  dans ses choix relatif à sa gestion c’est à dire en lien avec son travail. Cela peut être de n’importe quel ordre; relationnel, stratégique, économique, en lien avec sa vision, etc. 
  • Le coach de gestion aidera également le gestionnaire à se positionner dans ses fonctions et dans le rôle qu’il a à jouer ce qui l’aidera à affirmer son leadership.
  • Le coach de gestion accompagne le gestionnaire pour l’aider à prendre des décisions éclairées et assumées. Il alimentera l’échange par des questions ouvertes permettant d’approfondir sur le sujet
  • Il challengera le coaché dans ses perceptions en mettant en lumière des situations, par la métaphore, entre autre.
  • Il proposera des outils à son client: des lectures inspirantes, des exercices à faire sur place ou à la maison. 
  • De plus, les rencontres de coaching sont totalement confidentielles.

Ce que le coaching de gestion n’est pas: 

  • Le coach ne dictera pas au gestionnaire quoi faire: il l’aidera à trouver sa solution et c’est le gestionnaire qui décidera s’il la réalise ou pas. 
  • Le coach ne dirigera pas la discussion: c’est le coaché qui amènera le sujet de discussion dont il a besoin de parler. 
  • Le coach n’obligera pas le coaché à poursuivre le coaching: si le coaché désire mettre un terme au coaching, il est libre de le faire. (Attention aux contrats d’engagement qui s’échelonnent sur des mois, refusez de signer de tels contrats!!) Bien sûr, si le coach est mal à l’aise dans la relation de coaching ou qu’il sent ne pas être la bonne personne pour accompagner le gestionnaire, il pourra proposer un arrêt des rencontres. 
  • Le coach n’est pas responsable de l’évolution du coaché. Les prises de conscience et les décisions du coaché lui appartiennent. Ses choix également. 
  • Le coach n’est pas un psychologue ni un thérapeute:  pour être suivi en thérapie, il faut un thérapeute qualifié ayant ses diplômes et faisant partie d’un ordre. L’individu qui suit une thérapie ira beaucoup plus en profondeur dans son parcours humain qu’en coaching de gestion. Le coach guidera l’individu vers ce type d’accompagnement s’il voit une nécessité en ce sens. 
  • Ce n’est pas non plus du coaching de vie. Le coaching de vie se penchera sur les enjeux personnels de l’individu. Le coaching de gestion se penchera sur les enjeux professionnels de l’individu. 

Un service extraordinaire à s’offrir comme un cadeau!

Je trouve que tous les gestionnaires devraient s’offrir des rencontres de coaching à l’occasion afin de prendre un recul sur le rôle important qu’ils jouent. Être gestionnaire, ce n’est pas seulement assurer un rendement et respecter des prévisions budgétaires. En fait, c’est surtout faire fonctionner rondement la machine humaine qui elle parvient ou pas à atteindre les objectifs désirés. Ce n’est pas une mince tâche… On connait tous les difficultés que certains gestionnaires rencontrent avec des employés qui manquent de  motivation (Ah, ma retraite est dans 3 ans!), les problèmes de syndicat, les injustices terribles proclamées par certains… Et le gestionnaire, trop souvent livré à lui-même, doit tenter de rétablir l’ordre… Dans mon texte « Le gestionnaire, ce super héros » du mois d’avril, je fais l’éloge du gestionnaire en mettant en lumière les défis qu’il rencontre. 

Alors, pourquoi ne pas s’offrir un moment de recul pour ventiler, faire le point, avoir un regard nouveau sur une situation afin d’enfin pouvoir la GÉRER ou lieu de la SUBIR… 

Je vous invite à me contacter pour en savoir davantage sur le coaching de gestion. 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

A.J. Derby Jersey