VOS trucs et astuces pour gérer votre stress devant public

 dans Gestionnaire, Motivation au travail

LES SIGNAUX QUE VOTRE CORPS VOUS ENVOIE

À la question: avez vous du stress quand vous parlez en public, vous avez répondu: 

Marco Bégin Faap: « « Même si ça fait 15 ans que je parle régulièrement devant des groupes … il y a toujours du stress .. mais ça se contrôle et j’apprends à le cacher. »

Eilie Ouellette: « oui absolument! Et j’ai développé mes propres trucs pour être groundée avant de monter sur scène. »

Mélanie Moreau: « Pendant non! Mais avant oui ! De stresser un peu, du bon stress ! »

À la question : « Quels sont les signaux que votre corps vous envoie? »

Mona Ezz Aldin: « Vraiment j’ai un problème en parlant en public. Je suis bloquée et mon coeur bat très vite surtout quand je parle avec les personnes qui sont inconnues pour moi. Parfois je ne arrive pas à rien dire… »

Geneviève Hébert: « Toujours! Les gens me disent que je ne parais pas nerveuse lorsque je parle en public mais en dedans c’est tout le contraire! Je trouve même parfois que je perds le moment présent! On dirait que je suis dans un monde parallèle… trop concentrée à garder mon focus! »    

Mathieu Laprise: Je perds mes idées. J’ai l’impression de ne pas être en contrôle mais c’est généralement avant et non pendant. J’imagine toujours le pire alors au moment arrivé, le stress ou le trac disparaît rapidement. Je vais paniquer devant le public si je n’ai pas prévu ce qu’il allait arriver et quoi. Il m’arrive à l’occasion de devoir parler en public sans préparatif, improviser quelque chose et une fois il m’est arrivé de perdre le fil de mon idée alors c’est le blanc total, muet comme une carpe. J’ai finalement continué et tout s’est bien terminé mais les 10-15-20 secondes les plus longues depuis longtemps 😉»

Le mot de la coach: Vous avez eu l’honnêteté de me dire que même si ça fait déjà plusieurs années que vous prenez parole en public, vous vivez encore une certaine forme de stress. J’ai toujours dit que c’était normal… parce que c’est anormal de parler en public, même si vous avez plusieurs années d’expérience. Il y a toujours une forme de danger parce qu’on sera toujours évalué par les auditeurs, qu’on le veuille ou non…

VOS TRUCS ET ASTUCES 

  1. LA RESPIRATION/ FAIRE LE VIDE 
  • Lynn Sicotte: Me brancher sur ma respiration et tenter de faire le vide si ce n’est que quelques instants.
  • Mireille Naggar: La respiration bien évidemment!
  • Eilie Ouellette: Je dois avoir des respirations profondes sinon tout reste pogné dans le haut des épaules. Je fais ça à chaque fois que je vais en public. Toujours.
  • Marco Bégin Faap: 🙂 je respire, je grogne, je sacre…
  • Ginette Larose: Mon truc: La respiration.
  • Annie Lebeau-crha: je respire!!!!
  • Nathalie Naffy Dion: Pour ma part, je ferme les yeux et je suis le mouvement de ma respiration pendant quelques secondes !

Le mot de la coach: La respiration est votre plus grande alliée. Apprendre à respirer devrait être fait à l’école, tout comme apprendre à méditer. Ce sont des outils puissants qui procurent un réel bien-être. Cela dit, même si vous respirez pendant 3 heures, le stress sera tout de même présent car c’est lorsque vous arrivez devant le public que vous le vivez le plus intensément. N’essayez pas de le nier ou de l’éliminer, au contraire, accueillez le stress. Il fait partie de la vie! Sans stress, c’est la mort!  Restez connecté à votre respiration tout en établissant le contact avec l’auditoire.

2. REGARDER LES GENS DANS LES YEUX

Marco Bégin Faap: je regarde les gens dans les yeux et je sors ma grosse voix … et je finis par très bien m’en tirer 🙂

Le mot de la coach: Oui, il est impératif de regarder les gens à qui l’on s’adresse. Après tout, on leur demande de nous écouter pour le temps de notre allocution, c’est la moindre des choses de les regarder! En plus de les regarder, je vous invite à sourire. Le sourire est un truc formidable pour passer son stress tout en ayant l’air bienveillant! 

3. RELATIVISER

  • Mireille Naggar: Aussi et surtout relativiser la situation… Eille, c’est toujours ben rien que du (théâtre , audition, entrevue, conférence…) cette affaire là!!! On peut tu avoir du fun un peu dans vie!!!

Le mot de la coach: Tu as bien raison Mireille! On est pas entrain de sauver des vies! Un truc pour s’aider à relativiser est d’imaginer tout l’auditoire tout nu ou sur la toilette. Oui, oui!! Ça nous fait rire et ça déjoue le cerveau qui est pris dans le stress. Ça donne une pause.  

4. ÉCOUTER DE LA MUSIQUE

Le mot de la coach: Écouter une musique inspirante, spécialement choisie pour l’événement peut être un excellent outil pour canaliser votre énergie. Écouter quelque chose, de la musique, une relaxation, la pluie ou les vagues de l’océan permet de déjouer le cerveau en lui donnant un focus différent de ce qui s’en vient qui nous stresse.

5. SE BRANCHER SUR LE MESSAGE

  • Charles Leduc: Mon truc pour ne pas être stressé quand je parle en public (dans mon cas on parle de 20, 100, 200 personnes, et pas des millions comme les gens de la télé): je focus sur le fait que mon désir de partager quelque chose avec d’autres humains éclipse (fois mille, vraiment!) l’importance de bien paraître.  Le stress disparait facilement, mais reste que je m’enfarge dans ce que j’ai à dire, je livre plus ou moins bien le message, surtout lorsque c’est en anglais.

Le mot de la coach: Plus qu’un truc je dirais que cet outil est fondamental. Se brancher sur le message est d’une importance capitale. Il fait partie de la préparation à l’allocution. Quand on est capable de résumer ce qu’on s’en va dire en un message clair, alors on a la certitude de posséder son contenu et peu de choses vont nous déstabiliser. Il s’agit d’abord de bien se préparer.

6. BOUGER

  • Lynn Sicotte: position d’excellence. 
  • Eilie Ouellette Je secoue mes membres un à la fois exemple ma jambe droite, ensuite la jambe gauche, puis mon bras droit et mon bras gauche. Ensuite je fais toujours des étirements profonds : mollets, cuisse, devant de la cuisse, triceps, biceps. Ça me connecte à mon corps et je fais des respirations profondes en me connectant au sol.
  • Isabelle Juneau: Moi le yoga.

Le mot de la coach: Oui, se brancher sur son corps. N’oubliez pas que votre tête (qui prend toute votre énergie avec ses perceptions de danger) n’est que 1/5 de toute votre personne! En plus, vous avez des bras, un tronc, des jambes qui sont bien présents et qui font partie de qui vous êtes. Ne les négligez pas! Faites-leur signe que vous savez qu’ils sont là en les touchants, les pinçants, les tapotants, ils vous aideront à gérer votre stress! 

En terminant, voici deux trucs pour le moins novateurs:

7. Boire de l’eau avant

Truc de la coach: Ce truc peut vous jouer un tour en vous donnant une envie difficile à contrôler lorsque le stress est intense. Je l’utilise pour m’hydrater si j’ai la bouche sèche. 

8. Deux cognacs!

Truc de la coach: Bon… à vous de tester! 😂 🥃 Mais… vous risquez que ce truc vous emmène dans un état plus ou moins performant! Et si votre présentation est à 8h du matin, je doute que ce truc sera un bon allié! 😉

Tous vos trucs sont tellement pertinents! Mille mercis à Ginette, Mélanie, Annie, Charles, Nathalie, Lynn, Sarah, Mireille, Geneviève, Mona, Émilie, Mathieu, Isabelle et Marco pour votre généreuse participation! Je suis certaine que vos trucs seront très utiles pour plusieurs!

Il ne me reste plus qu’à vous encourager à les essayer et à m’en donner des nouvelles!

Bonne présentation! 

Recommended Posts
A.J. Derby Jersey Motivation au travail, coaching de gestion, leader, équipeMobilisation, gestionnaire