Gestionnaires, investissez dans votre Capital Humain!

 dans Gestionnaire, Motivation au travail, Reconnaissance

On dit que 64% des gens qui quittent leur emploi le font parce qu’ils ne se sentent pas appréciés.

On dit que 70% des travailleurs affirment ne pas recevoir d’appréciation dans leur milieu de travail. 

Pourtant, combien d’études font la preuve que l’individu a besoin de se sentir utile, reconnu pour être performant dans son travail? 

L’autre jour, j’entendais un conférencier affirmer ceci: « Si c’est vrai que les gens sont plus performants quand ils sont heureux au travail, comment ça se fait que les rendre heureux n’est pas notre première priorité? » La question est pertinente! 

Il y en a des organisations qui considèrent que donner de la reconnaissance à ses employés est prioritaire et qui mettent en place des systèmes pour s’assurer d’en donner en continu. C’est un exercice qui demande un grand engagement de la part des directions mais les retombées sont magiques! 

À ce sujet, j’ai animé une journée de  formation  le 13 octobre dernier pour un groupe de 130 éducateurs en garderie à Ottawa. 

Le thème: Journée reconnaissance. 

L’objectif de cette journée 

Cette organisation avait vécu de grands bouleversements dans la dernière année et une expansion fulgurante. Les gestionnaires avaient comme objectif de créer un événement rassembleur dans lequel tout le monde se sentirait reconnu. La journée était en deux parties: la première, une formation pour offrir des outils à l’équipe utiles dans leur quotidien. On parle d’outils de communication, des prises de conscience concernant leur responsabilité dans l’obtention d’une satisfaction au travail, bref, principalement des outils en lien avec des habiletés de savoir-être. La seconde était un party pour eux sur le thème de la reconnaissance. Danse, prix de présence, vin et super buffet étaient au rendez-vous!

Petit mot sur le savoir-être

S’il y a une chose avec laquelle plusieurs gestionnaires se sentent mal à l’aise c’est bien le savoir-être! Parce que ça implique des données non mesurables. On parle d’émotions, de comportement, de rapport avec l’autre. En fait, on parle de relations humaines. Et parler d’humanité, ça rend frileux… On préfère se pencher sur le rendement et les chiffres parce que c’est plus facile à mettre dans des cases. Pourtant, sans humain, encore aujourd’hui, on a pas grand chose… L’humain est encore à la base de la réussite de l’organisation! Et avec la pénurie de main d’oeuvre que nous vivons,  les organisations ont intérêt à prendre soin de leurs gens! 

La valeur ajoutée 

La formation de l’après-midi n’a pas procuré que des outils et des prises de conscience aux membres de l’équipe. Elle leur a offert la possibilité extraordinaire de créer des liens entre eux.  Parce que dans le quotidien intense et occupé, ces liens sont impossibles à créer. Ils ont prit forme dans le contexte ludique de la formation puis, magie, ils continuent à se développer encore aujourd’hui. Les membres de l’équipe ont la référence d’un moment heureux vécu tous ensemble. Les souvenirs de cette super rencontre sont communs à tous. De plus, cette journée sous le thème de la reconnaissance a permis à l’équipe de voir l’immense volonté de leurs gestionnaires de les accompagner dans leur développement professionnel et personnel. Et de les voir heureux au travail. 

Offrir une telle journée implique beaucoup de frais. Cela implique de payer une salle pour recevoir tout le monde, la nourriture, l’animation et le matériel qui vient avec. Même qu’il faut souvent payer les participants comme s’ils étaient au travail. Oui, de grosses dépenses! 

Mais, il faut le voir comme un investissement car les

retombées sont magistrales! 

Les retombées

Après une telle journée, pendant laquelle les participants ont reçu une formation pertinente et utile et ce, dans un contexte amusant, ils se sentent reconnus et importants. De plus, ils sentent qu’ils valent la peine qu’on dépense des grosses sommes d’argent pour eux. En fait, ils se sentent aimés.

Ce ne sont pas les entreprises les plus riches qui investissent dans de telles journées de formation. Ce sont celles qui ont à coeur leur Capital Humain.

Dans la semaine qui a suivi l’activité, j’ai échangé avec la gestionnaire qui a partagé avec moi l’enthousiasme des membres de son équipe. Tous étaient reconnaissants d’avoir reçu un tel cadeau. 

Vous savez comment on se sent lors des premières semaines d’une relation amoureuse? Combien nous avons le désir de faire plaisir à l’être aimé? On s’en occupe, on le bichonne, on le voit dans notre soupe! Et l’être aimé nous le rend tellement en retour! C’est la lune de miel, il y a de la magie et l’on voudrait arrêter le temps! 

Lorsqu’une organisation investi dans son Capital Humain en lui offrant un moment de qualité (une demi journée, une journée, deux jours…) celle-ci a envie de lui remettre au centuple! Car durant ce moment, l’équipe est mise en valeur, fait rayonner sa créativité, se sent importante et précieuse. C’est comme si l’équipe « tombait en amour » avec l’organisation. C’est pas sorcier… C’est même logique, non? 

L’équipe aura alors envie de s’occuper, de bichonner l’organisation et la verra dans sa soupe! 

Cet état de reconnaissance à son employeur a une durée de vie assez longue que chacun garde une grande qualité de service et un engagement indéfectible dans son travail. Ce qui n’est pas à négliger vu l’importance de rester compétitif dans nos marchés actuels. Et quand l’organisation s’occupe régulièrement de son Capital Humain, celui ci finit par se tatouer l’organisation sur le coeur. N’est-ce pas le rêve toute entreprise? 

Quand on y pense, ça vaut tellement la peine! 

Vous aimeriez voir de quelle manière vous pourriez donner de l’appréciation à votre équipe? Contactez-moi, nous en parlerons!

Recommended Posts

Laisser un commentaire

A.J. Derby Jersey Motivation au travail, gestion, équipe, réussiteMotivation au travail, coaching de gestion, leader, équipe