Vous connaissez le BIG FIVE?

 dans Accompagnement, Authenticité, Coaching, Leadership, Motivation au travail

En Afrique, le Big 5 représente les 5 animaux les plus puissants de la Savane: le léopard, le lion, l’éléphant, le buffle et le rhinocéros. 

Lorsqu’un individu part en safari, son objectif ultime est d’avoir la chance de voir ces 5 animaux puissants et emblématiques d’Afrique. L’exploit est encore plus reconnu du fait que ces espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction. 

Parallèlement au Big 5 Africain, il existe le Big 5 psychologique. Les chercheurs ont démontré que la personnalité de l’humain est basée sur 5 traits. Pas plus!

« En psychologie, Big Five désigne un modèle descriptif de la personnalité en cinq traits centraux, empiriquement proposé par Lewis Goldberg en 1981 puis développé par Costa et McCrae dans les années 1987-1992. Il constitue non une théorie mais un repère pour la description et l’étude théorique de la personnalité. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_des_Big_Five_(psychologie)

Quels sont-ils, ces 5 traits? 

  1. Ouverture: appréciation de l’art, de l’émotion, de l’aventure, des idées peu communes ou des idées nouvelles, curiosité et imagination.
  2. Consciensiosité: autodiscipline, respect des obligations, organisation plutôt que spontanéité ; orienté vers des buts.
  3. Extraversion: énergie, émotions positives, tendance à chercher la stimulation et la compagnie des autres.
  4. Agréabilité: une tendance à être compatissant et coopératif plutôt que soupçonneux et antagonique envers les autres.
  5. Névrosisme: contraire de stabilité émotionnelle : tendance à éprouver facilement des émotions désagréables comme la colère, l’inquiétude ou la dépression, vulnérabilité.

Ça peut sembler réducteur de présenter une personnalité à partir de 5 éléments seulement. C’est vrai, un être humain est plus complexe que ça. Mais, les chercheurs mêlent ces traits à partir d’échelles bien définies qui font ressortir une multitude de ramifications possibles. Le Big 5 est le canevas de base sur lequel beaucoup de chercheurs font consensus. Il y a énormément d’études qui ont été faites qui valident ce concept. 

Big Five et psychométrie: résultat excellent!

Il y a deux ans, j’ai suivi la formation d’analyste d’un outil psychométrique basé sur le Big 5: le MPO: Management et performance organisationnelle. Cet outil me permet de cibler rapidement et ma foi, avec beaucoup de précision, la personnalité de l’individu que je rencontre. Les individus à qui je fais une rétroaction MPO sont très étonnés de voir à quel point un questionnaire si court révèle autant qui ils sont. 

La simplicité à portée de main

C’est un outil que je suggère fortement à tous gestionnaires désirant mieux comprendre la personnalité de chacun des membres de son équipe et se comprendre lui même. Pourquoi? Parce que tout devient plus simple! 

  • Simple de faire des choix éclairés quand on sait à qui on a affaire, 
  • Simple de communiquer adéquatement, 
  • Simple de nommer des problématiques, 
  • Simple de choisir entre deux candidats ayant les mêmes compétences celui qui « s’acclimatera » le mieux à notre milieu de travail,
  • Simple de faire un choix de carrière éclairé en se connaissant mieux et en connaissant ses forces et ses limites,
  • Facilite la compréhension des dynamiques de groupe dans une équipe,

Mieux se connaître permet également d’avoir un meilleur leadership. À ce sujet, Guillaume Dulude affirme que les traits ayant une corrélation positive avec le leadership sont la conscienciosité et l’extraversion. Les autres sont neutres ou ont une corrélation négative. À réfléchir…

Les créateurs du MPO Gilles Gagnon et Patrick Côté se sont basés sur les 5 traits de personnalité du Big Five pour créer cet outil 100% québécois. Mais il offre beaucoup plus que la connaissance de votre profil de personnalité! Il permet d’expliquer certain comportements, offre un rapport sur vos talents naturels (utile lorsqu’on cherche vers quoi se diriger professionnellement, entre autre) permet de valider des intuitions, par exemple en ce qui attrait à des changements de rôle ou de poste dans votre organisation, aide à découvrir le type de communication des individus et tellement plus! 

C’est un outil dont je ne peux plus me passer et ceux qui le connaissent en disent tout autant!

Pour en savoir davantage sur MPO: https://mpo-solution.com/fr/

Vous pouvez également me contacter!

 

 

Autres références en lien avec le Big 5: 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!