Précieuses communautés!

 dans Briser l'isolement, Communauté, La TRIBU, Motivation au travail, Plaisir!, Reconnaissance

C’est quand on est privé de quelque chose qu’on se rend compte combien cette chose nous est précieuse. 

Cette année, Noël sera différent de tous les Noëls de ma vie… J’imagine que pour vous aussi. Je ne le passerai pas avec ma famille, ma communauté familiale. Ni avec mes amis avec qui je passe de si beaux moments, ma communauté d’amis. 

Avez vous déjà pris le temps de réaliser la chance que l’on a de faire partie de plusieurs communautés? 

Définition du mot communauté: Groupe social dont les membres vivent ensemble, ou ont des biens, des intérêts communs. 

Avoir des intérêts communs

L’être humain est social, il a besoin de faire partie de groupes qui lui ressemblent pour s’identifier, se définir et sans doute pour se rassurer. C’est un cadeau de faire partie d’une communauté! 

Faire partie d’une communauté c’est partager mes passions avec d’autres. 

C’est vibrer à l’unisson avec d’autres. 

Alors, je ne suis plus seule.

Mon conjoint est fou de pêche, il s’intéresse à tout ce qui entoure ce sujet. Résultat: il fait partie d’une communauté de malades de pêche sur les réseaux sociaux. Partager mes passions avec d’autres m’incite à avoir des échanges qui me permettent d’approfondir mes connaissances et me faire de nouveaux amis.

Faire partie de la communauté des gens de théâtre c’est se joindre à d’autres passionnés pour vivre ce moment unique que cet art propose. Même chose pour tous les arts vivants. Un groupe de gens rassemblés en un même lieu pour vibrer tous ensemble sur ce qui est présenté sur scène. Personnellement, je connais peu de sensation communautaire plus forte!

On fait partie aussi d’une communauté au travail, notre communauté d’affaires. C’est important que chaque membre de la communauté soit heureux d’en faire partie, autrement le travail devient lourd… Être malheureux au travail a un impact sur les autres. Il ne faut pas négliger le bonheur au travail, d’où l’importance de se sentir reconnu et apprécié dans notre communauté. 

Faire partie d’une communauté, c’est faire partie de quelque chose de plus grand que soi.

Une attente collective

Faire partie d’une communauté c’est aussi attendre avec des milliers d’autres le retour de sa série télé chérie. Vous vous souvenez des téléséries « Les filles de Caleb » ou « Lance et compte« ? Dans ce temps-là, nous n’avions pas le loisir d’écouter nos séries au moment de notre convenance, nous avions un rendez-vous collectif à un moment précis. Le Québec en entier attendait le jour J avec frénésie! Une excitation communautaire et contagieuse! Et lorsqu’enfin, le moment tant attendu arrivait, les magasins étaient désert…

Si on revient à aujourd’hui, prenons la série The Crown sur Netflix, par exemple. Des milliers, voire des millions attendaient le retour de cette série culte cet automne. Ces humains peut-être seuls dans la vie se sont joints à des milliers d’autres dans la communauté The Crown dans l’attente de la mise en onde de la 4e saison. Une attente collective … 

C’est la même chose avec Noël. Tous, à l’unisson, attendons ce moment qui arrivera en même temps pour tout le monde, sans passe droit pour personne!

Les Fêtes, c’est l’occasion de réunir notre communauté familiale et d’amis. Généralement, les personnes les plus proches de soi, celles dont nous avons besoin pour aller de l’avant, celles qui nous aiment comme nous sommes, sans jugement. Ces moments partagés avec ces personnes sont précieux. 

Cette année, ce ne sera pas possible.

N’empêche, il est important de se donner des moments de rassemblement même s’ils sont virtuels, pour se dire qu’on s’aime! Parce que c’est bon pour la santé! 

J’aime cette idée de faire partie de plusieurs communautés. Mon souhait pour 2021 serait de connaître la vôtre! J’attends votre invitation! ;-))

D’ici là, je vous souhaite un joyeux Temps des Fêtes avec votre mini communauté tissée très serrée! 

Joyeuses Communautés! Joyeuses Fêtes!

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Personnalité

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!