Se réinventer!

 dans Bienveillance, Briser l'isolement, Coaching, Créativité, Leadership, Motivation au travail

Il parait que la vie ne sera plus comme avant… Qu’il y aura un avant et un après COVID. Qu’il faudra se réinventer…

Se réinventer? Pourquoi? 

« Parce  que j’ai pas le choix… J’ai perdu mon boulot! »

« Parce que je veux être plus heureux! J’ai réalisé que ma vie d’avant ne correspond pas à ce à quoi j’aspire. »

« Parce que  sinon, je vais faire faillite! Je dois changer mon offre de service. »

« Parce que j’ai de l’insatisfaction dans la situation actuelle. Si je veux atteindre mes objectifs, je dois changer des choses… » 

Donc, certains le feront par nécessité, d’autres le feront par choix. 

Mais, se réinventer, qu’est-ce que ça veut dire? 

Se réinventer, c’est changer nos façons de faire pour être plus satisfait. 

D’un côté positif, la situation du confinement nous a donné l’occasion de réaliser que avant, nous vivions notre vie en mode production intense, en continu et sans répit. Métro, boulot, dodo et on recommence le lendemain! 

J’ai entendu tout plein de belles choses dans les ateliers que j’anime depuis le début du confinement: (moi aussi, j’ai dû me réinventer. Je donne des ateliers virtuels aux équipes!) 

« Je suis heureuse d’être présent(e) auprès de mes enfants qui grandissent. En temps normal, je n’aurais pas vu mon plus jeune faire ses premiers pas, dire ses premiers mots puisque j’aurais été à temps plein au travail… Je ne veux plus être absent(e) comme je l’étais. » 

« C’est important que les commerces restent fermés le dimanche pour nous obliger à nous déposer. Comme dans l’temps! » 

«  Ça fait tellement de bien de ne plus courir tout le temps… De prendre plus le temps de faire les choses, avoir du bon temps en famille. »

«  J’apprécie ne plus être dans le trafic le matin! Je suis même plus productif (ve) en télé-travail. » 

«  La pandémie m’a permis de renouer avec des amis. On se fait des 5 à 7 virtuels et on a ben du fun! » 

Que ferons-nous avec ces prises de conscience qui nous font du bien quand tout sera redevenu « comme avant »? Que retiendrons-nous? Quelles habitudes garderons-nous dans notre quotidien?

Se réinventer c’est avoir l’audace de faire autrement. C’est avoir le courage de sortir du chemin fréquenté.

Avez-vous déjà remarqué que tant qu’on est pas « écoeuré » d’une situation, on ne change pas?

La pandémie nous a obligé à rentrer à la maison. Cette situation imposée et non-désirée nous a tout de même permis de découvrir combien nous étions stressés dans notre vie d’avant. Une révélation magistrale! Ah, nous le connaissions notre stress mais nous ne savions pas qu’il existait un chemin pour faire autrement… Aujourd’hui, nous réalisons que nous sommes écoeurés d’être stressés tout le temps. Maintenant qu’on connait un nouveau chemin pour le gérer, il n’en tient qu’à chacun de nous de rester sur ce chemin qui nous rend plus heureux. 

Si ça me fait du bien de faire mon épicerie en ligne, pourquoi est-ce que je ne garderais pas cette habitude? 

Si j’aime passer du temps de qualité avec mes enfants, pourquoi est-ce que je ne ferais pas quelques journées de télé-travail même après la pandémie? Pourquoi devrais-je reprendre les mêmes habitudes? Parce qu’il faut? 

Voici un exemple bien réel: mon conjoint François Chénier est comédien. Tous ses contrats sont reportés d’au moins un an, peut-être plus… Plus rien! C’est extrêmement angoissant… Devant cette fatalité, il a décidé de se trouver un boulot. Il fait maintenant de la livraison de courrier. Et il est heureux de cette situation totalement nouvelle, il va sans dire! Il s’est mobilisé pour faire face à la situation avec courage et résilience. Je suis très admirative devant sa pro-activité. Il a su se ré-inventer!

Comment ne plus jamais aller dans un état de stress malsain? 

En se ré-inventant!

  • Se donner le droit de dire ce qu’on veut: par exemple, je vais avoir l’audace de dire à mon patron que j’aime travailler à la maison pour être présente pour mes enfants.
  • Réaliser et nommer ses limites: par exemple, je vais mettre une alarme à 17h pour quitter mon ordinateur. Autrement, je travaille trop… 
  • Définir ses valeurs: par exemple, je réalise que je consommais beaucoup, peut-être trop. Par respect pour mes valeurs, je vais changer cette habitude en mettant l’argent de ma consommation dans un compte d’économie. 

Se réinventer c’est accepter de dire au revoir au passé pour faire place à la nouveauté même si on a le vertige!

Ça demande du courage. Il faut d’abord être honnête avec soi-même en prenant conscience de son besoin ou de la nécessité. Puis, il faut avoir l’audace de l’exprimer à qui de droit. 

Il parait que la vie ne sera plus jamais comme avant… Qu’il faut se réinventer. Si tout le monde décide de diminuer le stress autant que possible, ce sera une réelle révolution! Et alors, ce sera vrai: le vie ne sera plus jamais comme avant. Elle sera plus douce, plus calme et plus alignée avec nos réels besoins.

Qu’en pensez-vous?

Recommended Posts

Laisser un commentaire

S'auto-coacher!

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!