S’auto coacher!

 dans Bienveillance envers soi-même, Coaching, Leadership, Motivation au travail

Ces moments où je n’ai pas un horaire rempli à pleine capacité… Il y a des trous, des espaces, du vide. Ces espaces vides jouent un rôle pernicieux sur ma perception de moi-même et me créent de l’anxiété. Et là, avec l’été qui est bien installé… La fatigue accumulée à cause du COVID… 

Comprenez-moi bien. J’aime avoir du temps pour faire tout ce que j’ai à faire et même pour faire autre chose que développer mon entreprise. Mais parfois, cette option me joue des tours… 

Apprendre à s’auto-gérer

C’est ce qui m’est arrivé ce matin. J’avais du temps pour faire « autre chose ». Mais je ne savais pas quoi choisir. C’est alors que tout ce que je n’ai pas fait encore se met à vouloir être considéré comme étant une priorité! L’équipe du ménage de ma maison se manifeste à grands cris: « t’as pas fait la salle de bain, va passer l’aspirateur! », les lectures de toutes sortes font une crise de nerf en disant: « on sait ben, t’as jamais de temps pour nous! », la comptabilité  ( impôts ou TPS-TVQ selon la période) flash en néon rouge dans ma tête, le beau temps à l’extérieur me crie: « viens jouer dehors! », les thèmes pour mes textes de blogue  se manifestent timidement mais assurément… Que choisir? 

Alors, je réfléchis rapidement pour définir mes priorités afin d’être efficace et utiliser ce temps de manière intelligente pour être satisfaite et fière de moi. Ouf!

L’impasse…

Dans ces situations, je vis un sentiment d’échec… Je me dis: « bouge, Cat, fais du ménage, ça va sentir bon dans la maison et ça te fera du bien de voir ta maison rangée », ou je réalise tout ce que je ne sais pas, toutes ces notions passionnantes que je ne maîtrise pas encore et qui m’interpellent. Alors, je me dis: « lis, Cat, apprend des choses, tu ne sais rien! Ainsi, tu rempliras encore davantage ton coffre à outils que tu pourras transférer à tes équipes qui t’en seront reconnaissantes! » Ou c’est plutôt: « sors, Cat, va prendre de l’air, faut que tu bouges de toute façon, à 50 ans, on est condamné à bouger pour garder la forme. Tu le sais, ça te fait tellement de bien! » Ou c’est: « plonge, Cat, dans ta comptabilité… T’as pas le choix de toute façon, va falloir que tu la fasses prochainement de toute façon… » 

Alors, ce matin, j’ai choisi d’écrire! Sur ce sujet « bouffe énergie », qui me vole mon estime de moi sans scrupule, subitement. 

Au final, il n’y a pas un choix plus important qu’un autre. Ils sont tous importants pour moi, ils m’apportent tous une satisfaction pour quelque chose. L’idée c’est de faire le choix le plus judicieux dans la circonstance. En ce moment, le meilleur choix que j’avais à faire c’était d’écrire et ce, pour les raisons que voici: 

  1. mon texte pour mon blogue qui paraîtra le mois prochain est écrit, yé! Check!
  2. C’est pas toujours facile d’avoir de l’inspiration. Quand elle passe, il faut l’attraper au vol, sinon, elle s’éclipse! Écrire devient alors une priorité. 
  3. Écrire sur ce sujet m’a permis de changer mon mindset de malaise face au vide de n’avoir rien de prévu à faire ce matin. Je me sens mieux. J’ai retrouvé mon alignement. Ça c’est tout un cadeau à se faire!
  4. Écrire m’a également permis de passer à l’action, de me mettre en mouvement au lieu de procrastiner et continuer à me saboter. 

Ces moments de chaos qui me bouleversent sont précieux, au final. Ils m’obligent à me positionner et à définir mes priorités ou, à tout le moins, à faire des choix. C’est ça, le pouvoir-d’agir. C’est ça s’auto-coacher. Je décide de comment je vais utiliser mon temps. C’est une chance d’avoir cette possibilité de choisir comment je gère mon temps mais, ça fait partie d’une démarche qui parfois me fait passer dans un amalgame d’émotions désagréables… 

Prendre le temps de s’aligner. Faire des choix. Voilà! Je suis maintenant prête à passer à une autre activité que je dois faire qui me procurera une autre satisfaction. 

Ah non… qu’est-ce que je fais…?? Et le cirque recommence… 😂 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Bienveillance, Faire des choix, coaching

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!