Le team building, des fois oui, des fois non!

 dans Gestionnaire, Motivation au travail, Reconnaissance

D’abord, des team building, pourquoi? 

Depuis bon nombre d’années, c’est une formule utilisée régulièrement en entreprise. Le team building ou renforcement d’équipe est généralement utilisé pour développer la cohésion entre les membres d’une équipe, pour apprendre à se connaître, pour développer des liens dans un autre cadre que celui du quotidien, pour permettre un rapprochement entre les membres et aussi pour développer et trouver des nouvelles idées en groupe. À travers une multitude d’activités variées, la relation se développe et souvent, permet des apprentissages importants pour les participants en lien avec l’importance d’avoir bon esprit d’équipe en milieu de travail. 

Mais, est-ce que le team building est toujours approprié?

Je ne le crois pas. Afin que le team building puisse déployer tout son potentiel et offrir tout ce qu’il a de formidable à offrir, je crois qu’il doit être utilisé dans un contexte favorable aux employés c’est à dire qu’il doit d’abord avoir comme objectif de permettre la création de liens différents des liens traditionnels. Oui, il peut y avoir également un objectif sous-jacent de meilleur rendement! Mais ce ne doit pas être la raison principale.

Voici 4 situations dans lesquelles le team building n’est pas, selon moi, la solution à utiliser.

  1. Si vous n’y croyez pas.

Si vous décidez de planifier une activité pour votre équipe mais que vous ne considérez pas que ce soit un outil pertinent, il est peut-être mieux de penser à une autre stratégie pour consolider votre équipe. Les employés vont le sentir si le gestionnaire n’est pas engagé dans le processus. Il ne donne rien de vouloir consolider votre équipe si vous n’êtes pas partie prenante de la démarche ou si vous ne croyez pas à sa valeur. Pour qu’un team building fonctionne, le leader doit y croire d’abord et avant tout. 

  1. Si vous ne voulez pas vous impliquer

Vous croyez à cette démarche mais vous ne voulez pas investir de temps dans sa préparation. Vous prétextez que vous n’avez pas le temps, que vous n’y connaissez rien, etc… Je vous annonce qu’une partie des objectifs que vous désirez atteindre seront pas atteints… Simplement parce que vous décidez de ne pas plonger dans sa préparation. Votre présence, votre point de vue, votre partage sont fondamentaux dans la préparation du team building. 

Si, de plus, vous décidez de ne pas participer à l’activité, sachez que vous avez investi pour rien. De l’argent garrochée par les fenêtres… À moins, bien sûr, qu’il y ait un enjeu important relié à votre absence qui est bien expliqué à l’équipe. L’équipe a besoin de sentir la présence de sa direction. Comme un père avec ses enfants. L’éloignement ou l’absence peuvent réellement créer des manques importants. 

  1. Si le team building ne s’inscrit pas dans une démarche

Oui, donner un moment de plaisir à votre équipe est louable et important et peut être très porteur. Mais je préconise une démarche sur plusieurs rencontres pour un rendement optimal. S’il est proposé sans être mis en contexte, pour régler des malaises ou pour boucher un trou, encore une fois, la cible ne sera pas atteinte. Les employés ne sont pas dupes… Ils le sentent quand la démarche est un peu broche à foin, hors contexte, mal réfléchie… Il est toujours possible de faire un team building qui galvanise vos troupes mais, imaginez deux ou trois rencontres de suivis qui portent sur l’expérience vécue lors du team building, qui pose des questions comme:  « que reste t’il de ce que vous avez appris la dernière fois? », « comment avez-vous utilisé vos apprentissages sur le terrain? », « comment pourriez-vous améliorer votre rendement? » Alors, l’investissement en vaut vraiment la peine! 

  1. Si le timing n’est pas bon

Si vous êtes en pleine période de crise (des mises à pied, par exemple), de changement (changement organisationnel, départs de masse, déménagement), les participants ne seront pas disposés à « apprendre en s’amusant » et n’auront pas envie de s’ouvrir aux autres et créer des liens. Au contraire, ils auront davantage envie de se refermer, parfois pour se protéger ou simplement par manque de motivation. Proposer un team building deviendrait alors un irritant, donnant l’impression que la direction ne reconnait pas les enjeux émotionnels reliés aux bouleversements vécus. 

OUI au team building! Voici 5 bonnes raisons d’utiliser le team building: 

  1. Pour donner de la reconnaissance à l’équipe

Quand vous terminez une période de travail intense, que les membres de l’équipe se sont investis corps et âme, le team building est une manière formidable de souligner les bons coups, de féliciter ses gens et de s’aligner vers l’avenir. Il devient une occasion exceptionnelle de célébrer et il est fondamental de se donner de ce genre de moments pour remercier les membres de son équipe sans qui rien ne serait réalisable.

  1. Pour accueillir des nouveaux membres 

Votre organisation est en croissance, les affaires vont bien, vous avez le vent dans les voiles! Bravo! Vous avez engagé des nouveaux employés pour soutenir le rendement mais ceux-ci n’ont pas eu le temps d’être présentés au reste de l’équipe parce que vous êtes toujours dans le jus. Il est important de prendre un temps d’arrêt, même court, pour accueillir ces individus sans qui vous auriez plus de difficulté à atteindre vos ambitieux objectifs. Mieux on se connait, mieux on travaille ensemble!

  1. Pour donner un nouveau souffle, un nouveau sens à l’équipe

Vous sentez les membres de votre équipe essoufflés, qu’ils manquent de motivation, ils s’absentent de plus en plus… Lumière rouge!! Il faut tout de suite mettre en place des stratégies pour réaligner l’équipe! Le team building est un outil exceptionnel pour permettre aux gens de revenir à l’essentiel et se sentir important au sein de l’organisation. Leur offrir une telle activité comme un cadeau favorise la reconnaissance de l’employé. Et un employé qui se sent reconnu devient redevable à son employeur lui donnera plus qu’il n’en demande, croyez-moi!

  1. Pour apprendre à connaître vos gens

Le team building permet également de faire valoir des qualités qui ne seraient pas percevables en d’autres circonstances. Si l’on prend en exemple une activité de course à obstacles ou de jeux d’improvisations, on découvrira des leaders qui ne le sont pas nécessairement dans les bureaux car ils n’ont pas à diriger des gens, on découvrira des gens créatifs car ils auront à trouver des solutions rapidement, on réalisera que dans l’équipe, il y a des bons soldats qui sont d’une efficacité redoutables lorsque bien dirigés, etc… Ce sera l’occasion de découvrir des habiletés jusqu’alors inconnues qui peuvent faire une grande différence dans des moments clé. 

  1. Pour développer le sentiment d’appartenance

Une démarche de team building donne l’occasion aux participants de se sentir important aux yeux de la direction. Et si cette démarche est faite sur plus d’une rencontre, elle vient sceller ce sentiment. Un employé touché par l’engagement de sa direction va développer sa confiance en l’organisation. Il aura le sentiment que celle-ci croit en lui puisqu’elle investit en lui. De plus, ces rencontres permettent à l’employé de faire valoir les idées qu’il peut avoir. Ces échanges faits de manière informelle permettent de créer des liens qui viennent développer le sentiment d’appartenance à l’organisation. 

Bref, le team building bien réfléchi, bien dirigé et avec des objectifs clairs est un formidable outil de rétention et de satisfaction au travail.

Vous aimeriez trouver le meilleur team building pour votre équipe? Contactez-moi, nous en parlerons!

Voici un lexique de quelques organisations offrant des team buildings tout à fait novateurs au Québec. Faites-en l’essai, vous serez étonnés de voir toute la richesse des activités offertes et les impacts positifs sur votre précieuse équipe!

Nom de l’entreprise    Description Personne ressource    Site web
Hémisphère Formation Programme: Synergie = Performance! Plusieurs activités dont l’improvisation pour développer la cohésion et l’engagement au travail. Catherine Lachance https://hemisphereformation.com/portfolio-posts/motivation-au-travail-synergie-performance/
Aliter Concept Offrir de nouveaux cadres de références aux gestionnaires et à leurs équipes avec des techniques tout à fait novatrices. François Lavallée https://www.aliterconcept.com/developpement-des-individus/
Équipes en jeux Apprendre à mieux se connaître via un jeu sur table Vicky Mercier https://www.equipesenjeux.com
Guy Giguère, Idéateur, Capital Humain Des teams building novateurs dans le désert du Sahara par exemple. De réelles retraites qui transforment l’équipe. Un système éprouvé qui permet de faire jaillir le potentiel humain. Guy Giguère EFFECTUAL-THINKING.COM
Passion voyage De voyages dans des destinations éclectiques  permettant une réelle cohésion entre les membres de l’équipe. Larissa Lognay https://www.passion.voyage
Académie équestre du Suroit Expérience unique en étant en relation avec des chevaux Nathalie De Brouwer academieequestresuroit.com.
FORMAX, Guy Bourgeois Des défis pour se dépasser, en équipe! Guy Bourgeois https://formax.qc.ca/nos-teambuilding/
Karo-T Créer une toile immense en équipe Caroline Trépanier http://karot-art.com/#ChefDoeuvre
Raymond Arpin, Solutions Humaines Activités de tous genres dont l’improvisation comme moteur Raymond Arpin https://www.raymondarpin.com/fr/team-building-activites-en-entreprise/
Espace D-sens Un lieu tout à fait inusité pour faire votre rencontre de team building Marc-André Labelle http://www.reuniondsens.ca
Échappe-toi, aventures immersives Développer des stratégies en équipe pour résoudre une énigme https://echappetoi.com
Team Building Montréal Plusieurs programmes variés http://tbmoq.ca/fr/programmes/
Immersia, jeu d’évasion Mission de trouver des solutions en équipe dans un temps limité. https://immersia.ca/team-building/?gclid=EAIaIQobChMIuda-49vF4QIVRB6GCh1qtw_QEBAYASAAEgLOF_D_BwE
Productions WOW Événements Grande variété d’activités de tous genres https://www.productionswow.com/team-building/
Zénith Team Building Plusieurs programmes variés, défis physiques http://www.zenithteambuilding.com
Kubidez Plusieurs programmes variés https://kubidez.com/services/teambuilding/
Les ateliers Créaction Ateliers offrant la possibilité de faire des beaux arts http://www.lesatelierscreaction.com/nos-activites/team-building-creatif/
Recommended Posts

Laisser un commentaire

A.J. Derby Jersey Motivation au travail, coaching de gestion