Été 2022, en rafale!

 dans Allumer, Authenticité, Avoir une direction, Bienveillance, Bienveillance envers soi-même, Donner du sens, Faire des choix, Gestion du stress, Inspiration, Motivation au travail, Plaisir!, Voyage

Presque fin août, déjà les vacances des élèves sont terminées, celles de la plupart des adultes également, ça passe vite, c’est pas possible! 

J’avoue, de mon côté, je fais durer le plaisir! Je travaille mais… pas dans mon milieu naturel. Ayant un amoureux qui travaille fort l’été, nos périodes de vacances communes sont rarissimes… Nous avons donc pris la seule période pendant laquelle nous étions disponibles tous les deux pour se sauver en VR!  

C’est donc du bout de notre beau pays que je vous écris! 

J’ai envie de partager avec vous des réflexions, idées et questionnements que j’ai en ce beau mois d’août 2022. Sans ordre prédéfini, sans lien, juste mes pensées en rafale. Ça vous va? 

GO! 

  • Après la perquisition du FBI chez Donald Trump il y a quelques semaines, une première dans l’histoire,  j’ai le fantasme de le voir prendre le chemin de la prison pour 10 ans. Me semble que ça lui remettrait l’ego à la bonne place, non? Peut-être pas non plus… Il serait bien capable de revirer la situation à son avantage, je ne sais par quel subterfuge… Au moins, de grâce, qu’il ne puisse plus se présenter à la présidence! 
  • J’ai eu la chance d’aller en Europe cet été. Un voyage de rêve avec mon fils pour célébrer la fin de son secondaire (je me trouve des raisons comme ça pour justifier ces dépenses folles…) Nous avons visité 3 grandes villes: Paris, Berlin, Barcelone. À Barcelone, ma fille est venue nous rejoindre (sur son bras, cette fois-ci!). Je retire 3 leçons de ce voyage merveilleux: 

1. plus jamais les grandes villes, il y a trop de monde et j’ai envie de visiter les villages et les régions éloignées des grands centres. 

2. plus jamais l’été, c’est beaucoup trop chaud et y’a trop de monde (surtout en ville). On dirait que depuis la pandémie, j’ai peur des foules. C’est peut-être la vieillesse aussi… 

3. plus jamais avec mes enfants! On a tellement pas les mêmes intérêts! On a quand même eu des moments formidables, évidemment! Et je les aime, voyons, c’est certain!! ;-))

  • Parlant de chaleur extrême, sérieux, comment on va faire pour gérer le réchauffement climatique? Vous allez me dire: « arrête de voyager en avion, ce sera déjà un début ». Oui, d’accord, je suis prête à faire mon effort même si ça me fera beaucoup de peine, mais entre vous et moi, je ne crois pas que ma contribution sera suffisante… Il y a des décisions gouvernementales et planétaires qui doivent être prises et ça, ça demande un courage qu’aucune nation n’est prête à avoir… En attendant, l’Europe et la Californie brûlent, des pays s’assèchent et des ouragans détruisent les Laurentides et Lanaudière. Ça m’inquiète…

 

  • La belle idée de proposer aux québécois d’acheter un livre d’un auteur de chez nous le 12 août de chaque année! Je trouve ça formidable et je me fais un devoir de répondre à l’appel! Cette année, j’en ai acheté non pas un mais cinq! Voici mes titres: 
  1. « Les douze mois de Marie » de  Marie-Chantal Perron
  2. « Le temps est doux, même quand les temps sont durs » de Roger Léger
  3. « Orbie, dessine-moi un Billibouton » de Frederick Wolf (adorable livre pour enfant)
  4. « Haute démolition » de Jean-Philippe Baril-Guérard
  5. « La vie, ma muse » de Sophie Faucher 

Je vous les suggère tous! Des lectures agréables et pleines d’émotions, se sensibilité et amusantes! Et, on est même pas obligé d’attendre le 12 août! 

  • Ma fille qui aura 20 ans en septembre et qui est concernée par les questions d’égalités sociales me demande l’autre jour: « maman, crois-tu que ce serait indiqué que dans les histoires pour enfant, on ne voit pas que des princes et des princesses qui tombent amoureux? Ce serait important de montrer de la diversité comme deux princesses ou deux princes en amour, tu ne trouves pas? » Je lui réponds que je suis tout à fait d’accord, oui, il y a une nécessité de montrer de la diversité à nos enfants dès leur plus jeune âge. En même temps, j’ai une pensée pour les femmes afghanes qui sont actuellement victimes d’un recul sans précédent dans leur pays en ayant perdu tous leurs droits depuis que l’État Islamique est revenu au pouvoir il y a un an. Elles n’ont plus le droit d’aller à l’école après la 6e année, plus le droit de faire partie du gouvernement, doivent porter le voile intégral dans la rue, etc. Ces femmes qui essaient de préserver leurs droits des vingt dernières années descendent dans la rue au péril de leur vie et sont systématiquement bafouées par des machos qui tirent en l’air pour les terroriser au nom de la charia. On est loin des princesses lesbiennes de Walt Disney! Vous dire combien ça me révolte!

 

  • Je peux affirmer que j’ai eu un été extraordinaire! D’abord, j’ai eu la chance, comme je le disais précédemment, d’aller me promener en Europe au début du mois de juillet. J’ai réalisé que je travaille pour voyager, c’est ma passion. J’ai besoin d’apprendre, de m’abreuver, de m’inspirer, de m’élever en allant me plonger dans la culture des autres, dans leur histoire. Ça me remplit et m’énergise! 

 

  • J’ai beaucoup de difficulté à comprendre comment la puissante société Bell Média peut se permettre de congédier sans préavis la Cheffe d’antenne de CTV, Lisa LaFlamme, en poste depuis 35 ans! Ça ne se peut pas qu’il n’y ait pas une raison autre que son âge ou ses cheveux gris. Je ne comprends pas… Dans quel monde vivent-ils? Croient-ils que ça va passer comme si de rien n’était? Comme si on était en 1982? C’est tellement étrange comme nouvelle…! Impossible de ne pas réagir à ce comportement tellllllleeeeement cavalier et macho! Impossible de ne pas monter aux barricades! Impossible de ne pas signer la pétition!
  • J’ai également réalisé cet été que deux semaines d’arrêt, ce n’est pas suffisant pour moi. Et je crois que je ne suis pas la seule à sentir le besoin d’arrêter plus longtemps… Est-ce la trop grande charge de travail? Ou la charge mentale? Peu importe, j’ai décidé de prendre plus de temps pour me reposer. C’est pourquoi je suis présentement en Gaspésie, paradis de la pêche qui est la passion de François. Je travaille dans un contexte de vacances devant des paysages extraordinaires! Je fais mes réunions en virtuel dans mon VR grâce au partage de connection. Vive le télétravail! Je peux profiter encore de la nature, avec mon beau, en m’inspirant encore plus pour être prête pour l’automne qui s’en vient! 

Bonne fin d’été! ☺️ 

Billets récents
Présentiel ou virtuel?

Abonnez-vous à mon infolettre!