Est-ce qu’il t’arrive d’être en « manque »?
Un moment donné, je réalise qu’il me manque quelque chose… je suis en manque! J’ai perdu ce qui me motive à me lever le matin. Soudain, j’ai besoin de me brancher sur ce qui a du sens pour moi, sur ce qui me fait vibrer. Soudain, j’ai besoin d’inspiration.
L’inspiration c’est ce qui me porte, ce qui me nourrie. Ça me permet de voir le beau ou me donne une perspective nouvelle, une façon de voir que je n’avais pas envisagé. L’inspiration me sort du quotidien, elle m’élève.
L’art m’inspire, la musique, le théâtre, les écrits de plusieurs auteurs.
Avez-vous besoin de vous sentir inspiré? Suis-je une bibitte étrange?
J’ai besoin de me sentir portée par quelque chose de plus grand que moi. D’être guidée par une pensée qui me touche, un enseignement qui me porte, un mode de vie qui m’interpelle. L’inspiration donne un sens, une direction. En plus, c’est important dans le métier que je fais. Je me dois d’être inspirée afin d’inspirer les autres. Ce sont des vases communicants. On est attiré par ce qui nous éveille.
Trouver des réponses
Il y a des lectures profondes qui nous portent, que ce soit des romans, des essais, des ouvrages philosophiques ou de psycho, la pensée de l’auteur nous guide et nous permet de prendre du recul. C’est important, surtout quand on se sent pris dans une situation.
Il y a les petits mémos qu’on croise sur notre chemin, les rappels qui nous ramènent à l’ordre, qui nous permettent de revenir à l’essentiel. Ces petites pensées puissantes qui nous permettent de nous poser. De dire: « Ben oui… j’avais oublié! » Êtes vous du genre à aimer ces phrases inspirantes qu’on voit circuler en abondance sur les réseaux? Vous inspirent-elles?
La bonne phrase au bon moment…
Je dois vous avouer qu’à une certaine époque, personnellement, elles m’agressaient, ces pensées profondes! Je les trouvais racoleuses, pleines de bons sentiments auxquels je ne voulais pas adhérer. J’étais dans une période de quête, un peu-pas-mal-mêlée, en colère. Je cherchais ma voie et ces phrases « à mille piasses » me faisaient me sentir comme une moins que rien. « Je n’y arriverai pas, anyway… » que je me disais. C’est vrai que l’objectif de ces messages qui se veulent inspirants peut parfois rater complètement la cible en créant en soi un sentiment de culpabilité. Il faut être prêt à accueillir le message et l’intégrer. Je ne me sentais pas disposée à aller vers cette forme de sagesse à l’époque. J’étais en rébellion.
Aujourd’hui, elles résonnent pour moi avec beaucoup de sens et de sagesse (c’est vrai, j’en diffuse régulièrement dans mon Infolettre… ?).
Mais certaines d’entre elles, on ne se le cachera pas, sont un peu vides de sens. Et l’abondance de ces messages à géométrie variable est hallucinante! C’est comme un buffet chinois! Il y en a partout! Sur les réseaux, dans les journaux, dans les publicités à la télé, à la radio… De si beaux messages peuvent alors devenir insipides, perdus, anonymes dans la foule. On ne les entend plus, on ne les écoute plus, on ne les voit même plus…
Êtes-vous d’accord avec moi?
Un petit jeu
Voici une grille dans laquelle vous trouverez des pensées que j’ai repêchées un peu partout.
Voici les règles du jeu:
- Lire les énoncés ci-dessous
- Faire un choix de trois énoncés qui vous interpellent
- Vous demander pourquoi elles vous interpellent
- Trouver celle qui vous irrite (s’il y en a une…)
- Vous demander pourquoi elle vous irrite
- Si vous en avez envie, me faire part de vos réflexions! Contactez-moi.
Et puis un jour, on s’en fout et ça fait du bien. 4 accords Toltèques |
Je ne vieillis pas, je prends de la valeur. | Celui qui déplace des montagnes, c’est celui qui commence par enlever les petites pierres.
Confucius |
J’ai commencé à être libre quand j’ai réalisé que ma cage n’était faite que de pensées.
Frédéric Duclot |
Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs. Nelson Mandela |
À chaque fois que vous vous retrouvez du même côté que la majorité, il est temps de prendre du recul et de réfléchir.
Mark Twain |
Je me suis réveillé. J’ai un toit au dessus de la tête. J’ai de l’eau et de la nourriture. J’ai des vêtements à me mettre. Je suis chanceux. |
La logique vous amènera de A à B. L’imagination vous mènera partout. Albert Einstein |
N’ayez pas peur d’être seul, le soleil est seul mais il brille toujours. |
Apprends à échouer ou tu échoueras à apprendre.
Tal Ben Sahara |
Personne ne peut fuir son coeur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit. |
Ce qui me bouleverse ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais, je ne pourrai plus te croire. Frederick Nietzsche |
Il vaut mieux être détesté pour ce que l’on est que d’être aimé pour ce que l’on est pas. |
La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination. | On ne peut pas rattraper le temps perdu, mais on peut arrêter de perdre son temps.
Jennifer Lawrence |
J’apprécie passer du temps avec moi-même. |
Si la porte est fermée, casse la vitre et passe par la fenêtre. |
Parle moins,
Pense plus, Travaille mieux. |
Ne me raconte pas ce qu’ils ont dit de moi, dis-moi plutôt pourquoi ils étaient si à l’aise pour le dire en ta présence. |
Si tu veux ce que tu n’as jamais eu, fait ce que tu n’as jamais fait. Périclès |
Au fond de l’ombre il y a de l’or.
Guy Corneau |
Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. René Descartes |
Celui qui s’est perdu dans sa passion a perdu moins que celui qui a perdu sa passion. St-Augustin |
Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. Aristote |
Quelle est votre phrase favorite?
La mienne, en ce moment c’est: « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. » Aristote.
Oh! Cette phrase résonne très, très fort pour moi en ce moment. Elle correspond exactement à ce en quoi je crois. La vie me confirme que je suis à la bonne place et je suis en synergie avec mes ambitions. Comme le dit l’expression: « Je suis sur mon X! »
Comparativement à il y a quelques années, je suis aujourd’hui profondément heureuse et vraiment très reconnaissante!
Bonne inspiration!
Excellent texte Catherine merci de beaux rappels pour continuer de créer !