Alors, c’est pour quand ?

 dans Motivation au travail

La vie va vite, on le sait! On fait de notre mieux, tout le temps! On organise notre temps pour être le plus efficace possible, productif, performant, sans bavure, au top du top!

On veut avoir un bon rendement, on a des quotas à respecter, des besoins à combler, des désirs à affranchir, des rêves à réaliser…

Parfois, on est essoufflé… On est pas satisfait, pas certain d’être dans la bonne direction, on a des doutes, des craintes, un manque de confiance, la peur d’échouer, de ne pas prendre les bonnes décisions… On sent l’anxiété de performance qui monte lentement mais sûrement en nous…

Parfois, on a une équipe à gérer. C’est compliqué, rien de simple dans la communication, rien à faire avec certains employés, on doit encore recruter, la motivation est à son plus bas…

Parfois, on trouve que c’est trop long. Ça prend trop de temps pour arriver à la destination qu’on s’était fixée. On se sent en retard. On est malheureux de ne pas atteindre nos objectifs comme on l’avais imaginé. C’est comme si on ne faisait pas honneur à notre ambition, on se culpabilise, on se demande si on est à la bonne place…

Parfois on est découragé… Pourtant, on travaille tellement fort, on devrait être rendu là, on devrait avoir les résultats, on devrait être au dessus de tout ça, on sent qu’on va exploser…

STOP!

Il faut s’arrêter pour reprendre notre souffle. Pour prendre le temps de regarder autour et comprendre ce qui ne tourne pas rond dans notre organisation; l’organisation de notre travail, l’organisation pour laquelle on travaille, l’organisation dans notre tête, bref, toutes formes d’organisation!

À ce moment-la, on peut se poser ces questions:

  • Quand est-ce que je ferai les démarches pour démarrer mon nouveau projet?
  • Quand est-ce que je développerai mes habiletés de leader comme je l’ai toujours désiré?
  • Quand est-ce que j’aurai le courage de m’affirmer devant __________________ (cette personne qui vous empoisonne l’existence mais que vous n’avez pas encore sortie de votre vie…)
  • Quand est-ce que je prendrai le taureau par les cornes pour régler mon problème de stress afin de parler avec impact?
  • Quand est-ce que je mettrai du temps sur la motivation de mon équipe?
  • Quand est-ce que j’arrêterai de pelleter les difficultés que j’ai avec mon équipe par en avant au lieu d’y faire face?
  • Quand est-ce que je mettrai l’énergie sur ce qui est réellement important pour moi au lieu de consacrer mon temps à éteindre des feux à longueur de journée?
  • Quand est-ce que je prendrai soin de moi?
  • Quand est-ce que je mettrai mes priorités en priorité?

Parce que si je ne prends pas soin de moi et de mon organisation, qui le fera? C’est ici et maintenant que j’ai le pouvoir de changer les choses… Pas quand je serai en maladie…

Pour s’aider à y voir plus clair, certains consulteront un psychologue, d’autres un mentor, d’autres un coach en gestion. Ces personnes ressources, chacune à leur manière, sont là pour supporter le gestionnaire dans son questionnement et l’aider à trouver ses solutions.

Le psychologue travaillera au niveau personnel (psychologique), le mentor agira comme guide et le coach en gestion sera un oeil extérieur qui créera des miroirs sur la situation pour permettre au coaché d’y voir plus clair.

Peu importe le type d’aide que vous choisissez, il vous aidera à prendre du recul pour mieux repartir vers l’avant et enfin atteindre vos objectifs.

Une dernière petite question…

  • Quand est-ce que vous ferez appel à une aide extérieure?

Vous aimeriez répondre à ces questions, question d’y voir plus clair? Contactez-moi! Il me fera plaisir de vous écouter!

Recommended Posts

Leave a Comment

Le gestionnaire, ce super héros!gestionnaire motivation