Découvertes estivales
Une de mes passions est d’apprendre. Quand j’apprends quelque chose, c’est pas mêlant, je me sens en vie! C’est fou, hein? Je ne m’intéresse pas à tous les sujets mais ce qui concerne la vie humaine et animale me fascine. Par exemple, l’histoire de la seconde guerre mondiale sous toutes ses ramifications, le génie humain pour la construction d’édifices il y a deux mille ans, comment l’hippocampe accouche ou comment les chevaux communiquent entre eux sont des exemples de sujets qui m’intéressent profondément.
Les voyages sont une occasion en or pour faire des découvertes et s’imprégner du lieu où l’on se trouve.
Ça m’inspire, me stimule, m’énergise! J’aime TOUT dans le voyage!
J’ai fait plusieurs découvertes cet été et j’ai envie d’en partager quelques-unes avec vous.
Tout d’abord, en juillet, je suis partie en road trip avec François et nous sommes allés jusqu’à Nashville, Tennessee.
- La ville de Nashville
Pour les amoureux de la musique, Nashville est l’endroit obligatoire où faire un arrêt. C’est une pépinière de musiciens qui se donnent en spectacle à toutes heures du jour! Et ils sont tous bons! À chaque étages des édifices d’en moyenne 3 étages, il y a un groupe de musique qui joue « live ». C’est complètement cacophonique et extraordinaire! On s’arrête à un bar, on prend un verre et on écoute le band et on passe à un autre. Et détrompez-vous: on y joue pas que du country! Systématiquement, à chaque place où on s’arrêtait, le band jouait: « Summer of ’69 » de Brian Adams. Après 6 fois, on était plutôt tannés de l’entendre… ????
- Belle Meade
Nous avons visité la magnifique maison Belle Meade qui donne également son nom au quartier de Nashville où elle se situe. Anciennement une plantation ayant jusqu’à 125 esclaves à son service, les familles Harding et Jackson ont fait de ce lieu un endroit qui faisait l’envie de plusieurs. Le plus étonnant c’est que la famille Harding a fait sa fortune grâce à la course de chevaux et non grâce à la canne à sucre. Nous avons visité l’intérieur de la maison et les bâtiments à l’extérieur: le fumoir, les baraques des esclaves, les écuries. Une histoire passionnante!
- Aquarium de Baltimore
Ouf! Un magnifique aquarium! Et François le pêcheur était aux anges! Il y a un bassin de requins, une piscine de dauphins (je ne l’ai pas vu. Ça me fait mal au ventre de voir des dauphins en captivité…), toutes sortes d’espèces tropicales, poissons chat, poisson marteau, poisson scie! L’entrée est chère (50$ US) mais on en a pour son argent. Ce qui m’a le plus touché c’est la salle des méduses. Je trouve cet organisme vivant vraiment poétique!
- Burnette’s, Campground, York Beach
http://www.burnettescampground.com/wordpress5/
Aaaah!!! Ce camping est en plein coeur de la jolie et pittoresque petite ville de York. Voyageant en VR, nous n’avions pas de véhicule pour nous transporter sauf nos vélos. À chaque fois que nous voulions aller visiter un endroit, nous devions défaire toute notre installation… Mais à Burnette’s, tout est accessible à pied ou en vélo. D’abord, la plage! C’est un bonheur de s’y rendre à pied! Aller acheter des homards à un prix abordable en vélo et se faire un snack des Dieux est devenu réalité. Il y a des petits restos et dépanneurs à proximité! De plus, York est une petite ville typique anglo-saxone de la côte est, pas trop riche (comme à Ogunquit) ou trop commerciale (comme à Hampton Beach). Et pour ceux qui n’aiment pas le camping, il y a quelques motels et hôtels sur place. Vraiment, un bonheur!
Revenons au Québec! J’ai eu le bonheur de faire une escapade avec ma mère dans les Cantons de l’est. Nous ne connaissons pas bien cette magnifique région du Québec, ayant davantage visité les Laurentides. Voici deux destinations à découvrir:
- L’Abbaye de St-Benoit du Lac
www.abbaye.ca
On connait la majestueuse Abbaye St-Benoit du Lac qui fait face au non moins majestueux lac Memphrémagog, mais connaissons-nous comment vivent les moines? C’est une découverte fort intéressante faite par une équipe de guides à l’Abbaye. Saviez-vous que l’Abbaye est comme un « état » indépendant dans lequel réside seulement 25 moines?Il n’y a qu’une relève, un jeune homme de 23 ans qui a décidé de devenir moine ces dernières années. Le métier est en pénurie, c’est le moins qu’on puisse dire! Il faut 5 ans pour être reçu moine. La raison pour laquelle c’est si long c’est que quand on s’engage comme moine, on sera dédié à ce monastère pour toute sa vie…????
- Clos de l’Orme Blanc
https://closdelormeblanc.com/
Situé dans la campagne de St-Armand en Estrie, le Clos de l’Orme blanc est une magnifique découverte pour moi. Un couple d’ingénieurs a balancé sa vie de professionnels pour devenir vignerons! Ils ont créé des vins à découvrir: « Le mot dit » (Pinot Grigio) ou le « Dédicace » (Pinot Grigio et Seyval) sont deux exemples du fruit de leur labeur. Vous aurez remarqué les noms des vins qui font référence à l’écriture? Et bien, sur le site se trouve une grange qu’ils ont transformé en bibliothèque! C’est phénoménal! Alors, si vous accompagnez vos amis sur la route des vins mais vous ne voulez pas boire, vous pourrez tout simplement vous prélassez dans la Grange aux livres! C’est un des exemples de la créativité de ces deux propriétaires visionnaires! À noter que le lieu n’est ouvert que les fins de semaine de la belle saison (ferme en octobre).
Voilà! J’espère que la visite vous a plu et que nous vous reverrons prochainement! ????
Bonne saison!