Conversation difficile
J’ai donné l’atelier « Conversation difficile » dernièrement et je vous le dis, j’ai eu devant moi une réelle leçon de courage.
Cet atelier donne des outils pour aider les participants à dire quelque chose de délicat à quelqu’un. En amont, je démontre une stratégie pour préparer le message. Plus le message est bien préparé, plus il sera efficace et atteindra sa cible. Ça demande un grand travail de préparation. On est loin de j’vais lui dire quand je vais la croiser dans le corridor, ça va être plus spontané! Non. On est à des lieues de l’improvisation.
Qu’est-ce que la cible?
La cible c’est lorsque le message a été entendu et compris par l’interlocuteur. C’est à dire que l’interlocuteur a accueillit le message dans son coeur, sans se fermer.
Quand je suis arrivée devant ce groupe, les participants n’avaient aucune idée de l’intensité de l’activité dans laquelle ils s’embarquaient… C’est leur gestionnaire qui désirait aller à fond dans ce genre d’atelier car elle en avait assez des non-dits, de la fuite et des conflits qui ne se règlent jamais. Pour briser un pattern, il faut d’abord le voir et ensuite, il faut avoir le courage de le nommer, en toute vulnérabilité.
Qu’est-ce que ça veut dire « aller dans sa vulnérabilité »?
Lorsqu’on sent la nécessité de dire un message difficile à quelqu’un c’est qu’on ne peut plus rester dans le statu quo: il faut régler la situation. Mieux vaut nommer le problème le plus rapidement possible mais souvent, on a attendu bien longtemps avant de l’adresser parce que ça nous rendait trop nerveux pour toutes sortes de raison. La douleur de vivre avec ce malaise était moins grande que le courage que ça demande pour le nommer.
Quand on décide de nommer le problème, il est certain qu’une montagne d’émotions resurgira! D’où l’importance de se préparer pour transcender cet état et arriver à prendre du recul sur l’émotion. C’est une étape nécessaire avant de dire son message.
Lorsque vient le moment de le dire, bien sûr qu’il restera une certaine fragilité! Car dire un message difficile à quelqu’un implique la nécessité de se mouiller émotionnellement. D’ailleurs, s’il n’y a pas de vulnérabilité, l’interlocuteur ne sera pas touché et la cible ne sera pas atteinte. Vous serez perçu comme étant froid et distant. Votre démarche ne fonctionnera pas.
Allez dans sa vulnérabilité est d’une importance capitale car elle montre à l’interlocuteur que cette situation vous touche. Aller dans sa vulnérabilité veut dire ouvrir son coeur à l’autre.
C’est ce que fit la gestionnaire du groupe pendant l’atelier. Elle nomma son malaise à une employée qui, de son côté, l’a reçu et ce, devant tout le groupe. Oh, elle aurait pu rester dans son ego et se dire : J’ai un statut de directrice, je ne peux pas aller dans ma vulnérabilité comme ça, devant tout le monde! (Avouez, on pourrait tous trouver d’excellentes raisons pour ne pas aller de l’avant tant cette démarche demande du courage). Mais cette gestionnaire s’est dit: « go! » malgré l’immense stress intérieur. Avant la rencontre de groupe, elle avait quand même avisé son employée qu’elle voulait faire cette démarche avec elle et l’employée avait accepté.
Depuis, elles sont capables de se parler à coeur ouvert! Elles sont reconnaissantes l’une à l’autre. L’énergie positive est revenue entre elles.
Je ne peux que m’incliner devant le courage de ces deux femmes!
C’est de cette manière qu’on peut véritablement avancer: avoir le courage de nommer les choses, par respect pour soi ET pour les autres. Prendre en charge le problème au lieu de rester spectateur. Accepter d’aller dans sa vulnérabilité parce qu’on sait que c’est le seul moyen d’avancer.
Et ce qui est important de comprendre c’est qu’à chaque fois qu’on a un message délicat à transférer, la démarche est à recommencer. Parce que le message n’est pas le même, la situation non plus et probablement que l’interlocuteur non plus… Il n’existe pas de formule magique ici, malheureusement. Il n’existe que la volonté de s’ouvrir pour avoir des relations authentiques et saines.
Autrement, ce sont des phrases creuses qui ne font que tranquillement démolir sa crédibilité aux yeux des autres. Est-ce vraiment cela que vous voulez?
Si vous désirez avancer, grandir, évoluer, ce sera challengeant mais ô combien satisfaisant!
Ce texte vous interpelle? Vous aimeriez avoir l’habileté de dire des messages difficiles? Contactez-moi pour en savoir davantage.
Voici le lien pour plus d’informations sur l’atelier Conversation difficile offert par Hémisphère Formation.
Allez! Courage! 😅