Est-ce juste une question de communication?
J’entends tellement souvent: « Le problème c’est la communication, ça toujours été ça! Si on avait de meilleures communications, tout irait tellement mieux! ».
Ah oui, vraiment? Est-ce sérieusement juste une question de communication?
Petit jeu pour commencer:
Répond par VRAI ou FAUX aux affirmations suivantes:
- « Si je le dis, l’autre va comprendre »
- « Plus on communique, mieux c’est »
- « Lorsque les gens communiquent entre eux, ils peuvent régler n’importe quel problème »
- « La communication, c’est une habileté naturelle, on l’a ou on l’a pas »
Un milieu de travail convivial: hrcouncil.ca/info-rh/milieux-de-travail-interpersonnelles.cfm
Quelles sont tes réponses?
Bon, ça suffit le suspens, toutes ces affirmations sont fausses. TOUTES.
Explications:
- Si je le dis, l’autre va comprendre. Comment peux tu en être aussi certain? Qu’est-ce qui te fait croire que ton interlocuteur t’a écouté? Peut être qu’il opine du bonnet mais qu’il est entrain de penser à son épicerie ou aux fleurs qu’il ne doit pas oublier d’acheter pour la St-Valentin… C’est loin d’être certain qu’il t’a compris!
- Plus on communique, mieux c’est. Ah oui? N’as-tu jamais été avec des gens qui parlaient, parlaient, parlaient sans ne jamais rien régler? Communiquer, oui, c’est fondamental mais changeons l’affirmation Plus on communique par Mieux on communique… déjà, on est dans une meilleure direction!
- Lorsque les gens communiquent entre eux, ils peuvent régler n’importe quel problème. Humm… il nous arrive de faire d’immenses efforts pour nommer les choses, pour être transparent, pour s’assurer de ne pas laisser de zones grises. C’est bien! Et c’est vrai que la communication peut régler beaucoup de choses. Mais parfois, c’est trop. Parfois, il faut juste arrêter de parler et faire place au silence. Qui peut parler très fort!
- La communication, c’est une habileté naturelle, on l’a ou on l’a pas. Ce serait dommage que ce soit vrai… Ça voudrait dire qu’on ne peut pas apprendre? Voyons donc! Je ne dis pas que le défi n’est pas colossal pour certains mais il n’y a aucun doute que quiconque veut améliorer ses habiletés de communication peut le faire.
Allons plus loin
Par exemple, si je ne me sens pas écouté par mon interlocuteur, si je me sens jugé, intimidé par celui-ci, comment pourrai-je m’ouvrir à cette personne? Pire, si j’ai une relation hiérarchique avec cet individu, qu’il est mon supérieur et que je ne sens pas une sincère volonté de sa part de m’accueillir dans ce que j’ai à exprimer, comment vais-je réussir à communiquer? Ce sera tout simplement impossible. Ou encore, si je fais plusieurs invitations à quelqu’un et qu’à chaque fois, je me désiste à la dernière minute, même si nos échanges semblent sincères, mon interlocuteur ne sera pas à l’aise de s’ouvrir à moi.
Cette réaction intuitive, dirigée par le cerveau lorsqu’il ne se sent pas en sécurité est formidable! Il refusera d’aller se mettre dans une situation dangereuse pour se protéger.
Alors… on comprend que la communication ne peut pas être le seul facteur à améliorer pour que les relations se portent mieux et que les messages passent… Mais, mais, mais, diantre!! Que faut-il faire pour régler cet imbroglio? Quel est cet ingrédient magique qui pourra régler tous les problèmes de communication dans nos organisations???
Pour me sentir à l’aise de dire quelque chose à quelqu’un, surtout des choses délicates, je dois d’abord posséder l’élément de base de toute relation: la confiance.
Il faut d’abord une confiance solide avant d’espérer avoir de bonnes communications.
Ah!!! Y’a rien là, d’abord!
MENUTE! Je ne parle pas que de la confiance en soi. Je parle de la confiance en l’autre. Avoir confiance en l’autre est primordial pour pouvoir s’aventurer avec courage dans l’immense défi de nommer les choses.
Je ne peux pas dire: « fais moi confiance, tout va ben aller!» et croire que l’autre va plonger aveuglément dans la relation. Je devrai poser plusieurs gestes pour apprivoiser l’autre afin qu’il se sente rassuré. Combien de fois avons-nous fait confiance puis avons été trahis dans nos relations? Je pense à l’enfance…
On le sait: bâtir la confiance prend du temps et la détruire prend un instant…
Alors, au lieu de vouloir implanter des systèmes de communication super performants, d’investir des sommes importantes en te faisant croire que ça va régler tous tes problèmes, j’aimerais te proposer de mettre tes énergies et tes ressources sur la construction de relations authentiques basées sur la confiance.
Cela coutera beaucoup moins cher en argent et sera beaucoup plus porteur de satisfaction.
Le défi réside dans ta volonté de bâtir des relations authentiques et engagées avec un réel désir de connaître l’autre. Pour y arriver, il faut d’abord se connaître personnellement, connaître ses limites et ses besoins.
Puis, il faut s’intéresser à l’autre avec sincérité en ayant le courage d’aller dans ta vulnérabilité. Parce qu’une relation ne peut exister sans une ouverture vulnérable de ta part.
Ce défi est immense! Mais tellement plus puissant que n’importe quel système de communication, crois-moi!