Sommes-nous témoin de la fin d’une époque? Ou témoin de l’arrivée d’un nouveau monde?

 dans Allumer, Avoir du courage, Choc des générations, Confiance, Donner du sens, Énergie, Gestion du changement, Inspiration, Intelligence artificielle

Mes souhaits pour 2025 et 26, 27, 28, 29…!

Quelle époque! Je me laisse aller à mes pensées en regardant arriver à La Maison Blanche Celui dont il ne faut pas nommer le nom avec sa condescendance et toute son artillerie de sujets tous plus assoiffés de pouvoir et de richesses les uns que les autres. Ils arrivent avec leurs gros sabots et le désir de sabrer dans tout ce qui a été créé pour supporter l’humain dans ses difficultés de toutes sortes. Ça fait peur, c’est angoissant, ça donne l’impression d’un recul de 50 ans en arrière! Nous entrons dans une période sombre de notre histoire, mes amis… De plus, ce groupe d’individus durs et parfois rustres n’a pas froid aux yeux et se croit tout permis! Présidé par une personne âgée, ces sbires représentent pour certain, le renouveau, l’avenir, la clé du succès!  

Un vieillard qui représente le renouveau, ha ouin…? 

Restons positifs, comme le chantait Michel Fugain: 🎶 Tout va changer demain!! (« Tout va changer » Michel Fugain et le Big Bazar).

On a souvent étudié ce qui avait été fait dans les années ou les siècles passés pour prédire ce qui pourrait arriver aujourd’hui. Par exemple, quand la COVID a commencé, j’ai appris qu’exactement 100 ans plus tôt, la pandémie de grippe espagnole faisait rage. Ça m’avait frappé comme les deux événements semblaient similaires. Comme un cycle normal de la vie… 

Cette fois-ci, au lieu de regarder en arrière, je vous propose de vous projeter en avant. 

Parallèlement à la situation désolante et douloureuse pour plusieurs, il va sans dire, de l’arrivée de vous savez Qui à la Maison Blanche, arrivent tout en douceur les enfants de la génération B (pour Béta). En effet, cette année annonce le début d’une nouvelle génération d’individus! Déjà? Les A (Alpha) ne sont même pas encore sur le marché du travail qu’on annonce l’arrivée des B! Ça va vite, c’est le moins qu’on puisse dire et c’est le monde dans lequel nous sommes, qu’on le veuille ou non. Un monde qui se transforme à vitesse grand V! Nous faisons partie de cette transformation depuis déjà 25 ans avec l’arrivée de l’internet. 

Le terme « bêta » fait ici référence à l’idée de cette génération comme étant la « version bêta » des générations précédentes, en pleine expérimentation, avant d’éventuellement se stabiliser dans des dynamiques sociales et technologiques encore incertaines. (Réf.: nul autre que ChatGPT!!)

WOW! Les B ne le savent pas encore mais ils incarnent la nouveau monde, le changement. Simplement parce qu’ils arrivent à ce moment de notre évolution sur terre, ils transformeront l’existence. C’est pas des farces!!

Voici quelques caractéristiques qui pourraient être associées à cette génération :

1. Technologie omniprésente: Les enfants de la génération bêta grandissent avec des appareils intelligents à portée de main (tablettes, smartphones, objets connectés) et sont souvent exposés à des technologies avancées dès leur plus jeune âge. Ça veut dire que lorsqu’ils arriveront à l’âge adulte, la technologie sera une seconde nature pour eux et ils sauront l’utiliser de manière constructive, j’imagine… j’espère. 

2. Environnement numérique et connecté: La génération bêta pourrait être la première à être complètement immergée dans l’univers des réseaux sociaux, du métavers* et de la réalité virtuelle, avec des interactions numériques beaucoup plus naturelles.

3. Évolution rapide des technologies : Cette génération pourrait connaître des changements technologiques accélérés, avec des innovations en matière d’intelligence artificielle, de biotechnologie, d’énergies renouvelables et d’espace, qui auront une influence majeure sur leur quotidien. Plus vite que ce que nous avons déjà traversé? Ouf…

4. Éducation personnalisée: L’usage de l’intelligence artificielle et des plateformes d’apprentissage en ligne pourrait façonner une approche plus individualisée de l’éducation, avec une formation plus adaptée aux besoins de chaque enfant. Est-ce la fin des classes de 30 élèves? Est-ce la fin de la pénurie de professeurs remplacés par des robots enseignants virtuels? 

5. Environnement social et politique: Ils grandissent dans un monde qui fait face à des enjeux mondiaux majeurs comme les changements climatiques, les inégalités économiques et sociales, les pandémies, et une plus grande mondialisation.

Que pensez-vous de tout ça? On regarde la Californie brûler et on se dit: « Sérieux, ça ne peut plus continuer comme ça…! » Je souhaite qu’on soit présentement dans les dernières années d’inconscience, les derniers soubresauts de cette façon de vivre axée sur la consommation à outrance. Ce doit être la fin de l’ère des mammouths! Ils seront anéantis par les nouvelles technologies, les changements climatiques qu’on ne pourra plus contrôlés (c’est déjà le cas!), les inégalités économiques évidentes et tellement odieuses! 

Bon, les B commencent à arriver. Ce sont des tous petits bébés. Alors, ce grand changement n’est pas pour demain. On en a encore pour 20 ans avant qu’ils ne pénètrent le marché du travail. N’empêche… qu’on se le dise, la transformation est déjà commencée. Déjà, les Z (1997 – 2010) nous proposent une nouvelle façon de fonctionner avec des valeurs d’inclusion et de justice que nous n’avions pas du tout en tête à leur âge. Les A (2010 – 2024) grandissent avec l’intelligence artificielle, elle se trouve déjà au bout de leurs doigts. Et ces avancées de la technologie ne s’arrêteront pas! Les B ( 2025 – ) annoncent l’incarnation des expérimentations que les Z et les A font déjà. Et qu’on essaie de suivre…! 

À mon avis, nous sommes à la fin d’un cycle de noirceur avec à sa tête Trump entouré de tous les dictateurs qui veulent contrôler le monde d’une manière archaïque et obsolète. 

Je rêve peut-être en couleurs mais découvrir l’arrivée de la génération B me donne de l’espoir. L’espoir d’un monde peut-être un peu plus respectueux de la nature et de ses limites, disposé à partager et à inclure tout le monde. Solidaire et bienveillant grâce à la technologie, pourquoi pas?!

C’est mon souhait pour les générations futures. Parce que moi, vous savez, dans 20 ans…   

Bonnes années!!

Métavers: Le métavers (ou metaverse en anglais) désigne un univers virtuel collectif et partagé, accessible via des plateformes numériques, qui permet aux utilisateurs d’interagir entre eux et avec un environnement virtuel en 3D. Il s’agit d’un espace immersif où l’on peut vivre des expériences, socialiser, travailler, jouer, faire du shopping, et créer du contenu, tout cela à travers des avatars numériques. Le concept du métavers se situe à la croisée de la réalité virtuelle (RV), de la réalité augmentée (RA), des jeux vidéo en ligne, des mondes virtuels et des technologies blockchain.
Billets récents

Abonnez-vous à mon infolettre!