L’expérience gestionnaire
Il y a l’expérience client, l’expérience employé, l’expérience candidat et le petit nouveau: l’expérience gestionnaire!
En juin, comme je vous en parlais dans l’Infolettre du même mois, j’ai participé à Spark the change, là où j’ai entendu l’expression pour la première fois. Dans l’atelier auquel je participais, les animatrices (Jenny Ouellette de BonBoss, entre autres) nous ont demandé: qu’est-ce que les mots « expérience employé » résonnaient pour nous? Ce à quoi j’ai répondu spontanément: « les gestionnaires ne vont pas bien! ».
Logique, non?
Si on s’est penché avec tant d’ardeur au cours des dernières années sur « l’expérience employé », c’est parce qu’on savait à quel point il était important de s’occuper de ceux-ci, de ne plus les tenir pour acquis, de développer des stratégies pour assurer la rétention des employés dans nos organisations.
Et bien, chers amis, je vous annonce qu’il est temps de faire la même chose avec les gestionnaires!
Une nécessité
Vous serez peut-être d’accord avec moi, ce n’est pas tout à fait surprenant que soudain, on sente la nécessité de mettre la loupe sur le cas des gestionnaires. C’est vrai, on peut dire qu’ils en ont plein les bras, les pauvres!
L’article de Jenny Ouellette dans le Journal les Affaires du 15 juin 2022 relatait que «… au sujet de la santé mentale des gestionnaires durant la pandémie de la COVID-19 : 9,6 % des participants avaient vécu de l’anxiété de modérée à sévère et que 10,7 % avaient vécu des états de dépression de modérée à sévère. »
Mais d’abord, qu’est-ce que l’expérience gestionnaire?
Jenny Ouellette, cette fois dans un article du Journal les Affaires du 24 mai 2023 explique: « l’expérience gestionnaire représente le parcours d’un gestionnaire dès son entrée en poste jusqu’à la fin de son implication dans l’organisation. »
Dans le fond, c’est comme si on vous proposait de tenir un journal pour documenter l’évolution du gestionnaire au sein de votre organisation. Ces informations récoltées régulièrement vous permettraient de comprendre ce qui fait que ça va bien ou si, au contraire, ça va mal, comme on le fait pour tant d’éléments dans la nature comme les changements climatiques. Intéressant, non?
Stratégies pour prévenir au lieu de guérir
Et pourquoi est-ce important de se pencher sur le cas des gestionnaires en essayant de leur faire vivre une belle expérience? J’ai plusieurs réponses à cette question.
D’abord, parce que les gestionnaires se sont retrouvés à prendre en charge beaucoup de responsabilités pendant la pandémie tout en étant souvent laissé à eux-mêmes puisque le monde entier tentait de s’organiser dans le chaos! Comme ce sont des gens ayant à coeur le bon fonctionnement de l’organisation, ils ont tenté tant bien que mal de la garder sur les rails en payant de leur propre santé physique et mentale. Aujourd’hui, ils se retrouvent en condition d’épuisement et, malheureusement, plusieurs doivent se retirer pour cause de maladie.
Ma deuxième réponse est que le gestionnaire fait autant partie du système de l’organisation que les employés, les dirigeants, les recrues, etc. Il a le rôle fondamental de faire en sorte que tout va rondement et doit répondre aux exigences du patron et aux demandes des employés. Il est le liant, le pont entre tout le monde. S’il ne va pas bien… les résultats s’en feront sentir, c’est logique! Il est donc impératif d’en prendre soin autant que l’on prend soin des autres.
L’idée du journal du gestionnaire est intéressante dans la mesure où il est adapté à la personne qui a ce rôle: quels sont ses besoins? Est-il un junior ou un sénior? Quelle est son expérience en entreprise et son expérience de vie? Etc!
Voici d’autres idées pour bien accompagner votre gestionnaire:
- Faire du coaching de gestion avec un coach certifié qui l’aidera à prendre du recul sur sa pratique et à trouver des solutions pour être plus solide comme gestionnaire. De plus, le coaching lui permettra de développer son leadership de manière stratégique.
- Lui offrir de faire du co-développement avec l’équipe de gestionnaires de l’organisation ou avec des gestionnaires de d’autres entreprises qui vivent des enjeux similaires. Le co-développement est formidable pour répondre à des questions harassantes.
- Faire du coaching d’équipe avec un coach d’équipe certifié. Cette méthode est géniale pour créer de la synergie dans les équipes et la rendre performante en tenant compte des rôles et responsabilités des chacun.
- Bien sur, s’intéresser au développement du gestionnaire dans toutes ses facettes (professionnelles et personnelles) en créant son « journal du gestionnaire » et en y insérant les éléments importants de son développement dans votre organisation.
- Faire un 360°, exercice qui peut être confrontant mais qui est une super stratégie pour vous assurer que le gestionnaire est dans la bonne chaise.
Vous aimeriez en discuter? Contactez-moi, je serai heureuse de vous écouter!