La Cocréation
Savez-vous ce qu’est la cocréation?
Je n’ai pas dit la procréation! Bien qu’avec cette méthode, on puisse accoucher de plusieurs solutions novatrices et porteuses de satisfaction! Merci, bonsoir…
La cocréation est une méthode structurée en 6 étapes qui permet en équipe de trouver des solutions qui sortiront de la boite. La structure simple et ordonnée permet à chacun de se sentir rassuré, évite les débordements et l’aspect artisanal qu’on associe souvent à la créativité.
Ici, on est dans un cadre quasi rigide en ce qui concerne l’objectif à atteindre et la durée de chacune des étapes. Limiter les étapes dans le temps active le cerveau le force à trouver des solutions (le cerveau n’aime pas laisser des choses dans le vide, sans réponse…). L’espace temps limité force une certaine efficacité.
Je crois qu’il y a plusieurs méthodes de cocréation, j’utilise celle conçu par le duo André Fortin et Franck Louesdon. Ils ont écrit un document clair et riche en informations nommé: « Se développer en rhizome » dans lequel on retrouve toute la procédure à suivre avec en plus, des exercices à essayer et même de la poésie!
Les avantages de la cocréation
1) L’avantage principal de cocréer est, à mon avis, qu’assurément tous les membres de l’équipe sont impliqués dans l’exercice sans exception. Tous les participants, peu importe la génération à laquelle ils appartiennent ou leur statut dans l’organisation, trouveront leur place dans le processus. Aucun laissé pour compte et personne mis de côté! Enfin les plus discrets trouveront un espace pour s’exprimer!
2) De plus, les participants découvrent une autonomie qu’ils n’avaient peut-être pas auparavant. En effet, comme les participants sont divisés en petites équipes, le fait de se retrouver en petits groupes favorise la proximité des gens. Chacun peut plus aisément faire rayonner son leadership.
3) Comme dit plus haut, le cerveau n’aime pas les espaces vides, alors chacune des équipes impliquées trouvera assurément plusieurs idées novatrices ce qui peut être très utile à peu de coûts.
4) La fierté de trouver des solutions, de se sentir écouté et de contribuer à l’avancement de l’organisation est un gage de mobilisation de chacun des membres de l’équipe. Ça vaut de l’or!
5) Le plaisir partagé entre les membres de l’équipe est précieux également.
Points de vigilance:
- Ici, il est important que l’exécutif ouvre ses horizons et accepte que les membres de son équipe contribuent activement à la croissance de l’entreprise. Pour ce faire, l’exécutif devra accepter de ne pas tout contrôler. C’est peut-être le défi le plus grand que l’organisation rencontrera… car si les idées suggérées ne trouvent pas échos auprès de l’exécutif, soyez assuré que c’en sera finie de l’engagement de votre équipe!
- Il est important d’avoir un objectif commun et clair à atteindre. Et de rester aligné sur le dit objectif car on peut tomber en amour avec une idée et perdre de vue l’objectif réel de la démarche.
Les 6 étapes de la cocréation (selon Fortin et Louesdon):
- Explorer: Plonger dans le sujet, sortir des idées
- Identifier: Choisir la meilleure idée
- Préciser: Décrire la meilleure idée
- Partager: Présenter et évaluer l’idée
- Connecter: Échanger et se questionner sur l’idée avec les autres
- Concrétiser: Trouver comment utiliser cette idée concrètement
Je crois que ma phase préférée est la 5e car après avoir présenté les idées et reçu les commentaires des pairs et des parties prenantes, les participants sont invités à célébrer. Quoi de plus fédérateur qu’une célébration pour souligner le travail accompli? Célébrer permet aux gens de se rassembler et de se donner une tape dans le dos. C’est une excellente façon de garder les gens mobilisés et engagés dans le travail.
Favoriser la culture de la création dans votre organisation
Nous nous dirigeons tranquillement vers la fête de l’Action de grâce. Cette fête célèbre l’abondance de la terre et nous invite à la remercier pour tout ce qu’elle nous a offert pendant la belle saison.
La cocréation est un outil pour favoriser la récolte d’idées novatrices qui prend vie grâce à la participation de chacun des membres de l’équipe comme des terreaux fertiles à porté de main. Ça vaut la peine d’essayer, croyez-moi!
Peut-être que les idées qui ressortiront de l’exercice ne seront pas tout à fait convaincantes au point de les implanter concrètement dans votre organisation. Mais l’expérience vécue par les membres de votre équipe sera assurément concluante en termes d’engagement de leur part. C’est une façon extraordinaire de fédérer tout le monde autour d’un projet commun!
Vous aimeriez en savoir davantage sur la Cocréation? Contactez-moi!