J’aimerais qu’on me fasse plus confiance!
Qu’est-ce qui fait que tu sens qu’on te fait moins confiance? Quel est le contexte actuel dans ta business? Y a t’il eu des changements dernièrement?
La confiance, on le sait, ça prend beaucoup de temps à se bâtir et en un claquement de doigts, elle peut être démolie…
Afin de s’assurer que la confiance reste intacte, il y a une multitude de gestes à poser au quotidien. C’est comme si la confiance qu’on te porte était vivante! Il faut t’en occuper quotidiennement.
Entretenir la confiance c’est comme faire des investissements. Mieux on investit, plus on fait de profits!
Voici 10 idées pour alimenter la confiance de ton équipe au quotidien:
1. Faire ce qu’on dit qu’on va faire. En d’autres mots: « Les bottines suivent les babines ».
C’est bête, mais c’est LA base. Si tu promets à quelqu’un de lui revenir vendredi, reviens vendredi. Même si c’est pour dire “je n’ai pas encore la réponse”. La fiabilité bat le charisme à tout coup.
2. Dire la vérité, même quand c’est inconfortable
“Je ne sais pas encore” ou “Je ne peux pas vous le dire” crée plus de confiance que des demi-vérités ou de l’évitement. Les gens sentent quand on leur ment ou quand on leur cache des choses.
3. Être cohérent entre ce qu’on dit et ce qu’on fait
Si tu prêches l’équilibre travail-vie personnelle mais tu réponds aux courriels à minuit, tu mines ta crédibilité. Les employés regardent tes actions, pas tes discours. (Encore une fois: « Les bottines suivent les babines ».)
4. Admettre ses erreurs rapidement
“Je me suis trompé” ou “J’aurais dû gérer ça autrement” désarme la méfiance. Un leader qui ne se trompe jamais n’est pas crédible – un leader qui l’admet l’est. Et c’est particulièrement courageux l’admettre. L’employé saura le reconnaître, en sera touché et cela fera en sorte de développer sa loyauté à ton égard.
5. Expliquer le pourquoi, pas juste le quoi
Ne pas juste annoncer les décisions, partager le raisonnement. Même en désaccord, les gens font confiance quand ils comprennent la logique. Mets-toi à leur place: toi aussi, tu aimerais qu’on t’explique les tenants et aboutissants des décisions qui sont prises. Comprendre augmente l’engagement.
6. Avoir des conversations difficiles rapidement
Ne pas laisser pourrir les non-dits, JAMAIS. Adresser les tensions, les conflits, les malaises le plus rapidement possible, avant qu’ils ne deviennent toxiques. Le courage conversationnel bâtit la confiance.
7. Protéger son équipe publiquement, la challenger dans le privé
Défendre tes gens devant les autres, même quand ils ont tort. Mais avoir l’honnêteté de leur dire en privé quand quelque chose ne va pas. Ça demande beaucoup de civilité et de grandes compétences relationnelles. Et ça nourrit la confiance.
8. Montrer de la constance émotionnelle
Pas être un robot, mais ne pas être imprévisible. Là aussi, ça demande une grande connaissance de soi. Car si les employés marchent sur des œufs en se demandant “de quelle humeur sera le boss aujourd’hui”, la confiance s’effritera. Encore une fois, mets-toi dans leur peau. Si un jour, ton boss est joyeux et le lendemain, sans raison précise, il est dur et imprévisible, il sera normal que tu te mettes à être suspicieux…
9. Être présent sans être envahissant
Disponible quand ils ont besoin, mais pas en train de micro-gérer. La confiance se nourrit d’autonomie accompagnée.
10. Écouter vraiment
Pas écouter en préparant sa réponse. Pas écouter en regardant son téléphone. Écouter comme si ce que la personne dit était la chose la plus importante en ce moment. Pas facile…
EVA ou AVE : pour faire simple!
Je suis persuadée que pour être un bon leader, il faut bien se connaître. Bien se connaître veut dire être en mesure de reconnaître ses travers, ses difficultés, ses biais. Difficile de bien se connaître à 25 ans mais l’idée est d’avoir cette volonté et d’aller dans cette direction en restant ouvert. Pour moi, c’est un gage de réussite.
Afin de ne pas se mettre trop de pression et pour simplifier la tâche (apprendre à se connaître prend toute une vie… et encore!), j’ai défini le leadership en 3 valeurs fondamentales:
- Authenticité
- Vision
- Empathie
Se concentrer sur ces 3 axes est un bon début!
- Authenticité:
L’authenticité est la capacité à se présenter avec intégrité en se présentant tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Ça demande beaucoup de courage! Entre autre, le courage d’être ferme dans ses demandes. Le leader doit savoir ce qu’il attend de vous, vous l’exprimer et doit avoir la transparence de vous le dire lorsque ça ne va pas.
« Mes attentes sont claires, tu n’auras pas de surprise! » « Je connais mes limites et toi aussi ».
Le leader doit aussi avoir le courage d’aller dans sa vulnérabilité. Ça veut dire de ne pas toujours être en posture de force, et surtout, avoir le courage d’être honnête en admettant ses limites. Ça veut aussi dire avoir le courage d’avoir des conversations difficiles c’est à dire nommer l’éléphant dans la pièce même si ça rend très inconfortable.
« Je ne suis pas parfait(e), je reconnais mes défauts, je travaille là dessus ». « Je partage avec toi là où ça accroche. »
- Vision
Avoir de la vision c’est donner une direction claire. La vision permet de définir les objectifs alignés avec le but à atteindre. Une vision claire est rassurante pour les membres de l’équipe qui savent à quoi s’attendre.
« Ce que je veux que nous atteignions tous ensemble c’est… » « Je nous vois tous ensemble dans X années! » « Pour atteindre cette vision, ta contribution est… »
La vision permet aussi d’être cohérent et prévisible. Ça ne veut pas dire qu’on a pas le droit de changer d’idée. Mais plus la vision est claire, plus l’équipe sera capable de l’embrasser et s’engagera pour la réaliser.
- Empathie
Avoir de l’empathie c’est reconnaître l’unicité de l’autre et le comprendre. C’est avoir de la patience et de l’ouverture pour permettre à l’autre de se sentir reconnu et important. C’est avoir un réel intérêt pour le bien-être de l’autre.
« Je suis concerné par ton bien-être au sein de mon organisation. » « J’ai une affection sincère pour mes employés. » « Je m’intéresse à ce qu’ils sont pour vrai ».
C’est défendre son équipe sans s’esquiver lorsque nécessaire. Devant les autres membres de l’organisation ou devant la haute direction.
Se concentrer sur ces 3 valeurs te permettra de focusser sur l’essentiel du bon leader. Et ton équipe te sera fidèle, engagée et je suis persuadée qu’elle te fera confiance aveuglément.
Pas facile mais assurément un magnifique objectif à atteindre!
Je suis là pour t’accompagner dans cette importante démarche.
