Mes valeurs phares
Ouf… Un peu plus et je n’y arrivais pas… C’est une période difficile, en toute franchise. Pas beaucoup d’inspiration, je trouve que je n’ai rien à dire, je ne me trouve pas pertinente… Je suis encore entrain de m’installer dans ma nouvelle maison, gestion des travaux de rénovation, des boites par dessus la tête et le coeur sans dessus dessous…
En réfléchissant à ce texte, je me suis mise dans la peau des équipes que je rencontre qui vivent parfois des sentiments similaires aux miens: bouleversements, perte de sens, etc… Dans ces situations, je propose aux équipes un exercice sur les valeurs de l’entreprise. Challenger les valeurs quitte à les changer pour qu’elles correspondent plus à celles de ceux qui les font vivre: les employés. Et se demander comment, dans l’exercice de nos fonctions, on peut faire rayonner chacune des valeurs retenues qui sont supposées définir l’entreprise? C’est un exercice formidable car il fait en sorte que chaque membre de l’équipe s’approprie chaque valeur à sa mesure et selon ses fonctions.
J’ai décidé d’appliquer cette médecine à moi-même en faisant l’exercice. Je me suis demandée quelles étaient mes valeurs et comment je pouvais les faire rayonner dans l’exercice de mes fonctions.
Cet exercice a eu un impact puissant sur moi!
Il m’a permis de faire le point sur qui je suis et sur ce en quoi je crois. Il m’a permis de me recentrer.
Nos valeurs personnelles sont nos phares dans la tourmente. Quand on se sent en perte d’équilibre, nos valeurs deviennent des guides positifs et inspirants pour se stabiliser. Sans ces guides, on pourrait partir à la dérive…
T’es-tu déjà demandé quelles sont tes valeurs phares?
Je te partage les miennes:
Engagement: quand j’étais jeune, on disait de moi que j’avais « du coeur au ventre ». C’est vrai, encore aujourd’hui, je suis quelqu’un qui ira jusqu’au bout, jusqu’à temps ce que je sente que je ne regretterai pas d’avoir changé de direction ou d’avoir lâché le morceau. Cette qualité m’a permis d’atteindre des objectifs qui au départ semblaient inaccessibles. Par exemple, j’ai réussi à l’école quand, sincèrement, je n’étais pas une élève très brillante. J’étais naturellement un esprit libre qui aimait laisser aller mon imaginaire, sans objectif précis sinon que d’avoir du plaisir. Il m’est arrivé de déranger. Mon père me disait: « de toute façon, tu vas faire à ta tête »… En effet, c’est ce que je faisais! 😂
Être engagée, tenace, persuadée que je peux réussir malgré les embûches, est pour moi une valeur puissante. Je l’ai toujours eu et je crois qu’elle me définira toute ma vie!
Transparence: Je n’ai pas toujours eu la transparence comme valeur phare. Au contraire, je donnais plus dans l’évitement pour acheter la paix… C’est vrai, c’est pas facile de dire les choses qui ne nous conviennent pas. On préfère les garder pour soi pour éviter la malaisante confrontation. Ça demande un dose astronomique de courage pour dire les vraies affaires parce qu’on craint de blesser l’autre. Alors, ce qui nous turlupine se retourne contre nous et… génère les résultats qu’on connait: mauvaise estime de soi, perte de confiance, sentiment d’incompétence, etc…
J’ai appris et j’expérimente encore la transparence par respect pour moi et pour ma relation avec l’autre. Selon moi, c’est d’autant plus important d’être transparente avec mes clients, je me fais un devoir de nommer l’éléphant dans la pièce afin de mettre en place rapidement des stratégies d’amélioration pour davantage d’authenticité et de satisfaction pour tous au travail.
Travail: Je ne sais pas si le travail est une valeur mais pour moi, travailler c’est beaucoup plus qu’exécuter une job. Je me définis par mon travail, mon travail me donne une identité.
Je ne fais pas un travail, je suis mon travail. Par celui-ci, je transmets des connaissances mais j’en acquiert également. Je développe des relations puissantes, je facilite l’échange entre les gens pour qu’eux aussi vivent des relations puissantes. Par mon travail, je participe à la transformation des modes de fonctionnement et de pensée des individus désireux de voir autrement et de faire une différence. Je le faisais comme actrice, je le fais encore plus comme formatrice et coach. Pour moi, mon travail c’est mon sens. C’est par mon travail (incluant le bénévolat) que je trouve mon utilité dans ma vie.
Trois valeurs phares: Engagement, Transparence, Travail.
J’ajouterais à cela la bienveillance car elle apporte douceur et ouverture à l’autre et surtout, à moi-même. C’est important d’être bienveillant envers soi-même et ce qui nous entoure, comme une bonne maman qui sait apaiser les tourments.
Finalement, faire cet exercice, me questionner sur les valeurs qui me définissent m’a vraiment inspiré et fait du bien. Et ça m’a rendu fière parce que je trouve que ce sont de belles valeurs!
J’aimerais te proposer deux choses:
- faire cet exercice et partager avec moi quelles émotions il t’aura fait vivre. Te sens-tu fier des valeurs qui te définissent? Ou pas à la hauteur? Ou en dichotomie avec elles?
- Et j’aimerais te demander: est-ce tes valeurs personnelles correspondent aux valeurs de ton entreprise ou de l’entreprise pour laquelle tu travailles?
Ça me fera plaisir de te lire!
Et si tu veux aller plus loin avec ton équipe au sujet de vos valeurs, fais-moi signe! C’est un super exercice qui permet de se mobiliser et de retrouver l’inspiration!