3 révolutions dans le monde de l’apprentissage
Saviez-vous qu’il y a eu 3 grandes révolutions dans le monde de l’apprentissage?
- La première, l’écriture (- 2000 av. JC)
- La seconde, l’imprimerie (1455 après JC)
- La 3e: l’internet ( +/- 2000 après JC)
Ouf! Entre vous et moi, on peut dire que l’internet et surtout l’intelligence artificielle viennent tout juste d’arriver dans nos vies! Et sont en transformation continuelle encore à ce jour devant nos regards hébétés et dépassés… On est encore à l’étape de l’apprentissage de la puissance de l’outil, on ne connait pas encore tout son potentiel.
Vivre une révolution n’est pas quelque chose de « normal « . Au contraire, c’est bouleversant! Notre spectre de références est en transformation et ça nous bouscule. Soudain, un nouveau monde s’ouvre à nous! Ça peut générer de l’émerveillement mais aussi de l’insécurité, voire de l’anxiété: l’être humain n’aime pas se sentir en perte de contrôle. Être en déséquilibre crée de l’inconfort avec lequel on peut devenir intolérant… parce qu’on aime pas se sentir vulnérable.
Pour moi, cette situation pleine d’inconnu contribue à l’instabilité que nous vivons en milieu de travail en ce moment. Et ce n’est pas terminé. On dit qu’on en a encore pour 10 ans!
Parlant d’anxiété
On nomme la génération des enfants nés à partir de 2010 les « Alphas », c’est à dire ceux qui sont nés « dans » l’intelligence artificielle. Étrangement, les jeunes de moins de 25 ans ont beaucoup plus de troubles anxieux comparativement aux individus plus âgés qu’eux. Ces jeunes consomment des écrans depuis leur tendre enfance. Cet article rapporte qu’un adolescent sur 4 est touché par un trouble anxieux. Je vous propose ma réflexion sur l’anxiété des jeunes plus loin dans ce texte.
Un peu d’histoire
1. L’arrivée de l’écriture, il y a 4000 ans
Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire la liste de leur production ou de leurs échanges. C’est pourquoi, les premières écritures sont des dessins plus ou moins simplifiés représentants des objets ou des animaux (pictogrammes) ou des signes pour compter.
(…) Puis vinrent les hiéroglyphes en Égypte et enfin l’alphabet en Phénicie. Ce dernier est plus simple (21 à 26 lettres) à utiliser, plus rapide et les scribes ne sont plus les seuls à les utiliser, des lettrés (intellectuels) apparaissent.
C’est pourquoi nous pouvons dire que l’invention de l’écriture est née d’une lente évolution, plus de 2000 ans entre pictogrammes et alphabet, entre un dessin et une lettre. (Lire tout l’article)
2. L’arrivée de l’imprimerie
D’un progrès technologique à une ère nouvelle: 1455 après JC.
C’est Gutenberg qui perfectionne la technique. Le mérite de Johannes Gutenberg (vers 1400-1468), imprimeur allemand, est d’avoir rendu facilement exploitable l’ensemble du procédé de composition typographique. Gutenberg réalise la première impression de la Bible, aux « 42 lignes », en latin à Mayence vers 1455.
Une révolution culturelle
L’invention est très vite mise en application, d’abord en Allemagne, puis dans toute l’Europe : à la fin du XVe siècle, on a imprimé environ 25 000 titres, ce qui correspond, avec des tirages à 500 exemplaires, à douze millions de livres. Les livres imprimés sont beaucoup moins coûteux que les manuscrits. Les prix baissent. Au début de l’imprimerie, moins de 10% de la population sait lire. L’apprentissage de la lecture est stimulé par la diffusion des livres.
L’imprimerie contribue à fixer les textes et permet de répandre les idées, notamment celles des humanistes, puis celles de la Réforme. La Bible peut être lue et comprise grâce à sa traduction complète en allemand, en français et en anglais. (Lire tout l’article)
Imaginez la réaction des intellectuels qui avaient jusqu’alors tous les droits sur la connaissance quand soudain, cette démocratisation va donner accès à tout un chacun, sans considération pour son rang. C’est une révolution phénoménale!
3. L’arrivée de l’internet et de l’intelligence artificielle: (+/- 2010 après JC)
En moins de dix ans, l’internet a bouleversé la vie quotidienne et la gestion des entreprises, a transformé les relations économiques et sociales, a modifié les rapports entre les pays et les hommes, il est devenu le média qui a connu la plus forte croissance de l’histoire de tous les moyens de communication. (Lire tout l’article)
Comme pour l’imprimerie, l’internet vient transformer notre manière de consommer la connaissance et l’information. On n’entre plus de la même manière en communication avec les autres. Notre cadre de références est transformé et soudain, nous avons accès à un champ d’informations quasi infini… et à une vitesse vertigineuse!
Plusieurs sont choqués par tant de facilité. Le travail n’est plus synonyme d’acharnement et de labeur comme autrefois. Non, la connaissance est accessible en un seul clic. De plus, aujourd’hui, nous avons accès à l’information sur tout ce qui se passe sur toute la terre et en tout temps.
La gestion de cette révolution chez les jeunes
Toutefois, les contrecoups de cette révolution drastique sont non négligeables: toute cette information en continue demande au cerveau de s’acclimater et il a du mal à le faire. Le cerveau n’est pas formater pour gérer autant d’informations en si peu de temps. Cela provoque un choc qui peut générer beaucoup d’anxiété en particulier chez les jeunes qui, à un âge fragile ressentent de l’angoisse et de la colère liées à l’actualité sur laquelle ils n’ont pas de pouvoir.
On a tendance à juger les jeunes en les décrivant comme étant fainéants, « ils ne savent pas travailler », « ils ne veulent pas travailler… »
Pour certains d’entre eux, c’est vrai, ils ne savent pas travailler. Vous, à 20 ans, saviez-vous travailler? De plus, l’anxiété qu’ils ressentent n’est pas factice, elle est bel et bien vécue par nos jeunes qui, de surcroit, consomment l’internet du matin au soir, même la nuit.
Cette révolution technologique, qui ne cesse de se renouveler, a conduit à générer de nouveaux acteurs, à modifier les comportements, à créer de nouveaux langages et des rapports sociaux différents… et ce n’est pas fini : tous les jours, des innovations accentuent encore ces phénomènes. L’internet partout, l’internet n’importe où, l’internet pour tous, c’est en quelque sorte le slogan de ce nouveau mode de communication. (Lire tout l’article)
L’internet est la suite logique de l’évolution de l’homme vers la connaissance. Ça donne un choc, ça ne cesse de se transformer encore aujourd’hui et… il n’y aura pas de retour en arrière.
Notre mission est de s’acclimater à vitesse grand V à ce nouveau cadre de références. En gérant le mieux possible toute cette anxiété qui subitement apparait dans nos vies!