Te sens-tu supporté?
Il y a toute sorte de support. Le support moral, le support financier, le support physique… Aujourd’hui, j’aimerais parler du support énergétique.
La semaine dernière, j’ai vécu ce que j’appelle « une chute de support énergétique » et c’est de cette notion plutôt floue dont j’aimerais t’entretenir.
Mon souvenir le plus clair de ce que j’appelle chute énergétique remonte à mes retours de colonie de vacances quand j’étais jeune. À chaque retour, le phénomène se produisait.
Je venais de passer deux semaines d’intenses activités du matin au soir, parfois un peu plates, souvent trépidantes, toujours entourée d’amis avec qui je partageais ces moments inoubliables. Pendant ces deux semaines, 24 heures sur 24, j’étais tenue en haute énergie sans possibilité de redescendre! Alors, quand je revenais à la maison après deux semaines de tourbillon, j’étais grisée d’enthousiasme! Mais l’été était loin d’être terminé et là, le temps plein d’activités et de découvertes faisait place au spleen, à la solitude et à l’ennui…
Ô le grand vide! Les journées étaient telllllllement longues!
J’alimentais mon temps infini par mes souvenirs de profond bonheur de chansons autour du feu de camp, des rires à en pleurer avec les amis, des conquêtes de garçons bien que trop entreprenants pour leur âge, des discussions sur le sens de la vie du haut de mes 11 ans, bref, je me remémorais ces moments de plaisir avec une immense nostalgie. Je me savais vraiment privilégiée d’avoir vécu tout ça!
Pour moi, vivre une chute énergétique, c’est laisser aller quelque chose qui a « élevé mon énergie » pendant un bout de temps. Et ce temps est terminé. Maintenant, c’est faire face à soi même, seule, sans cette puissante énergie qui me supportait. C’est à la fois douloureux et réjouissant car ces expériences font dorénavant partie de qui je suis.
___________________________________
La semaine dernière, j’ai terminé une session d’accompagnement par Vision PV. Pendant trois mois, j’ai été accompagnée chaque semaine par Paule Voisard. Paule a monté mon énergie comme ça faisait longtemps que je ne l’avais pas sentie! Trois mois à remettre en question mes stratégies de vente et tenter de les aligner avec mes valeurs et mes objectifs d’entreprise. Un puissant accompagnement!
Ces enseignements ont été utiles pour mes ventes, bien sûr, mais étrangement, aussi et surtout pour l’entrepreneure et la femme que je suis. Parce que Paule a ce don de nous élever énergiquement. Je ne le savais pas mais quand la cohorte s’est terminée, j’ai réellement senti une chute d’énergie! Un sentiment de grand vide. Et les images de mon camp de vacances sont remontées…
Le passage est certes douloureux mais ce qu’il y a de formidable avec les chutes énergétiques, c’est qu’elles nous permettent de réaliser à quel point nous sommes privilégiés d’avoir eu la chance de vivre une si formidable expérience. Et l’impact que ça a c’est qu’on veut d’autres moments comme ceux là!
Il y a des gens qui passent dans notre vie et qui jouent un rôle « d’éleveur d’énergie ». Il y en a d’autres qui semblent être là pour la siphonner… Le défi est de tracer la ligne de nos limites. Elle peut être difficile à mettre et parfois, après une trop longue période, on se retrouve en déficit ce qui peut mener à des problèmes sérieux ou même à la maladie. Qu’est-ce qui fait qu’on accepte de se faire voler notre énergie? Souvent, c’est la peur de décevoir et/ou par culpabilité.
- Et toi, te sens tu supporté énergiquement? Ou au contraire, tu sens qu’on te prend toute ton énergie?
- Dans ta vie personnelle, te sens-tu supporté?
- À titre d’employé, est-ce que ton gestionnaire t’inspire, te donne envie de te dépasser?
- À titre de gestionnaire, est-ce ton directeur t’élève, partage une vision que tu embrasses?
- À titre de directeur, est-ce ton président te pousse à voir plus grand, te propose des défis qui te challenge et t’excite à la fois?
- À titre de président, que fais-tu pour t’élever? De quoi t’inspires-tu?
Cette chute énergétique m’a également permis de réaliser que j’ai besoin de m’entourer de gens qui m’élèvent. Et je veux rendre la pareille aux gens qui m’entourent et à ceux que je serre. Je veux moi aussi contribuer au tirage vers le haut! Je veux créer des milieux foisonnant de créativité, de plaisir et de réussite!
Bonne rentrée!