« If you let go a little, you will have little peace. If you let go a lot, you will have a lot of peace. If you let go completely, you will have complete peace. » Ajahn Chah
L’année 2025 tire à sa fin. Une année qui aura été pour moi de grands bouleversements. Une année où j’ai appris que rien n’est statique, que tout est en mouvement et que le grand défi est de rester en équilibre dans la mouvance.
La question que je me suis souvent posée dans les moments de grandes turbulences est: est-ce que dans le moment présent ma vie est en danger? La réponse était toujours non. Je n’étais pas en danger. Je n’étais pas bien, très inconfortable mais jamais en danger.
J’ai donc appris à relativiser mes poussées émotionnelles. Ce stress ne se manifeste pas pour rien. Il se manifeste pour m’informer que je ne suis pas alignée sur la bonne affaire.
Je ne suis pas la seule à avoir traversée une année challengeante. Peu importe la sphère d’activité, nous sommes nombreux à être passés à travers des épisodes poignants cette année. Je pense aux les leaders de nos entreprises devant « dealer » avec les sautes d’humeur de celui dont il ne faut pas nommer le nom et modifier leur offre, leurs prix, leur modèle d’affaires… Plus proche de moi, je pense à ma mère qui accepte de changer de vie en quittant sa maison pour s’installer dans une RPA. Le deuil est immense! Et tous ceux qui doivent devenir agiles dans leur situation trouble, qui se sentent dans un épais brouillard, qui avancent à tâtons car tous les repères sont devenus invisibles.
Nous sommes à redéfinir nos nouveaux paramètres, tenter de trouver un nouvel équilibre. L’aventure avec cet objet ou cet individu ou ce lieu est terminée. Il faut lui dire au revoir. Accepter de faire le deuil de ce que nous avons chéri.
Lâcher prise!
Peu importe quelle est la difficulté que nous rencontrons, il y a toujours le défi du « lâcher prise ». Tenter de lâcher prise sur ce que nous aimons, sur ce en quoi nous avons cru mais qui n’a plus sa place. Pour plusieurs « lâcher prise » signifie être faible. Je crois tout le contraire: lâcher prise pourrait aussi vouloir dire « faire preuve de courage ». « J’accepte que je n’ai pas le contrôle sur tout, que je dois laisser aller cette chose que j’ai tant aimé pour aller vers une nouvelle chose qui n’est pas claire et qui ne me garantie pas que je serai heureuse mais je n’ai pas le choix, je sais que je dois y aller quand même… »
Lâcher prise, ça fait peur… alors, on tente de résister. La résistance crée une dualité en nous qui nous fait bifurquer de notre trajectoire. Alors, le stress émerge parce qu’on n’est plus aligné. En fait, notre système (qui est tellement bien fait) nous dit: t’es pas dans la bonne direction. Et si l’on désire arrêter le mouvement pour faire durer le bonheur, le fait de vouloir le retenir brisera le moment présent et le bonheur par la même occasion…
« If you let go a little, you will have little peace. If you let go a lot, you will have a lot of peace. If you let go completely, you will have complete peace. » Ces mots inspirants sont de Ajahn Chah.
Apprendre à laisser aller. À lâcher prise sur ce qui n’a plus sa raison d’être dans notre vie. Pour avoir accès à un bonheur complet. C’est difficile mais ce sont des apprentissages précieux. Je ne donnerais ma place pour rien au monde!
Et toi? Es-tu passé dans une zone de turbulence, cette année? Car il parait que c’est dans l’air du temps…
Savais-tu qu’on est en année « 9 »? Je ne connais pas bien la numérologie mais je m’amuse avec ces concepts. Je sais que le 9 signifie la fin d’un cycle, la mort, le deuil. Et que le 1 est le symbole du renouveau, de la naissance d’un nouveau cycle. Et on est justement à la fin d’une année 9… Vivement 2026!!
Je nous souhaite la paix complète en 2026!!
