De comédienne à entrepreneure!
Au début des conférences que je donne, je prends quelques instants pour me présenter. Je raconte que j’en suis à ma deuxième carrière, que j’ai d’abord pratiqué le métier de comédienne et que je le pratique encore quand l’occasion se présente. Que dans les dernières années, j’ai fait une place de plus en plus grande à une nouvelle passion qui s’est développée en moi, celle de formatrice en entreprise.
J’explique qu’une des raisons pour lesquelles j’ai eu besoin de faire autre chose dans ma vie c’est parce que quand tu es acteur, si tu as 30 jours de tournage dans une année, tu as une grosse année. 30 jours de travail. Il reste 11 mois…
Avez-vous déjà rêvé d’être sur les planches?
Le métier de comédien est formidable! Il procure des moments de joie profonde, de fierté immense. Tenir un beau rôle éveille le sens de la grande responsabilité. Chaque acteur consciencieux désire livrer une performance unique, vraie, engagée. Chaque acteur désire toucher le public, lui faire vivre une expérience inoubliable.
Le problème avec le métier d’acteur est, vous le savez, le manque de régularité. Dernièrement le comédien André Montmorency est décédé dans l’oubli. Hugo Dumas de La Presse disait qu’il était mort deux fois. Dernièrement à l’hôpital et une première fois en 2000, quand il est tombé dans l’oubli parce qu’après l’an 2000, il n’a plus fait partie de notre réalité télévisuelle et théâtrale. Il était malade également. Et seul.
Le désir de faire une différence !
30 jours de travail par année et finir dans l’oubli. Ça vous intéresse ? Pourtant, plusieurs acteurs s’accrochent à l’espoir de devenir un artiste reconnu et d’avoir plus de trente jours de travail par année. Il y en a qui le font mais demandez-leur à quel prix ? Peu d’acteurs sont payés à leur juste valeur.
Mais il y a autre chose que le salaire. Il y a cette petite voix en soi qui désire faire une différence dans la vie des gens. Cette voix qui est la porte parole d’une mission personnelle, d’une mission de vie. Cette mission qui est bafouée lorsque l’acteur n’est pas « utilisé ».
J’ai réalisé que je devais absolument avoir autre chose dans ma vie que juste ce métier. Je devais me réaliser autrement, faire quelque chose qui me rendrait pleinement satisfaite toute l’année durant et aussi qui me permettrait de gagner ma vie. Que c’était non négociable. Afin aussi de pouvoir me définir autrement et afin surtout de donner un sens à ma vie.
De comédienne à entrepreneure
Pour ce faire, j’ai choisi de devenir formatrice en entreprise. C’est pas si loin de l’actrice après tout ! Donner une formation c’est aussi donner un show ! Tous les formateurs seront d’accord avec moi ! ?
En 2014, j’ai démarré mon entreprise, Hémisphère Formation qui propose plusieurs formations ou accompagnement pour aider les gens à se développer à leur plein potentiel. (Pour en savoir davantage, suivez ce lien).
Accompagner les gestionnaires de cœur
Ma mission est la suivante : « J’accompagne les gestionnaires de cœur en entreprise qui désirent créer une synergie, une mobilisation nouvelle et une culture d’entreprise solide et inspirante afin que leurs employés se développent à leur plein potentiel et que l’entreprise atteigne un niveau de performance inégalé. »
Mon nouveau rôle, celui d’entrepreneure !
C’est tout un défi qui me bouscule et me confronte quotidiennement. Un rôle que j’ai choisit de jouer malgré mes peurs et mes craintes. J’aime sortir de ma zone de confort. On peut dire que je suis servie présentement ! Ce rôle, je le trouve complètement formidable. Il me convient à merveille, me permet de me découvrir et de m’émanciper pleinement à chaque jour. Il me rend la vie dure, parfois, m’oblige à questionner. Une chose est sûre : il me garde en vie, m’oblige à m’aligner sur ce que je veux vraiment.
Êtes-vous entrepreneur ? Si oui, vous vous reconnaîtrez !
De plus, être entrepreneur me permet de rencontrer des gens tout autant passionnés que moi de leur métier et de leur entreprise qu’on appelle affectueusement notre bébé ! Ça crée des rencontres électriques ! Il y a une connivence naturelle puisque tout le monde passe par les mêmes étapes pour atteindre son but, avec les hauts et les bas que cela implique. Ça me touche. Il y a une franche et sincère camaraderie dans le monde des entrepreneurs. Une entente tacite, un non jugement de l’autre, peu importe où chacun est rendu dans son parcours. Une célébration à chaque bon coup réussit. Et aussi, un élan pour aider l’autre si cela est possible car la plupart des entrepreneurs que je rencontre sont portés par le désir de faire une différence dans la vie des gens. Ça aussi, ça me touche. Je trouve ce désir noble.
Ce texte explique un peu mon parcours des dernières années. J’aime ma nouvelle vie d’entrepreneur. Comprenons-nous bien ; je serai toujours une actrice, c’est une passion qui fait partie de moi. Mais, pour tout vous dire, je ne m’ennuie pas de ce métier car je suis comblée par le désir de faire rayonner mon entreprise aux 4 coins du Québec et par la même occasion, faire une différence dans la vie des gens !
Êtes-vous entrepreneur ? Si oui, j’aimerais savoir si vous vous reconnaissez dans ce texte. On pourrait partir une discussion sur la vie d’entrepreneur et partager nos trucs !
Ça serait chouette !
Je vous invite à vous inscrire à mon INFOLETTRE en suivant ce lien.