Avec l’IA, est ce encore pertinent d’écrire des articles?

 dans Accompagnement, Authenticité, Bienveillance, Confiance, Courage managerial, Donner du sens, Inspiration, Leadership, S'ouvrir à autre chose, Vulnérabilité

En m’amusant à poser des questions à Chat GPT, je réalise qu’écrire des articles de fond ne donne plus grand chose… Vous désirez de l’inspiration, posez une question à Chat GPT et vous obtiendrez une kyrielle de réponses toutes plus diversifiées les unes que les autres!

Par exemple, à la question : Comment assurer une bonne cohésion d’équipe? Chat GPT m’a donné 10 points à considérer, 10!!! Et a terminé avec ceci: « En résumé, la cohésion d’équipe repose sur une communication efficace, des objectifs partagés, un respect mutuel et un soutien constant entre les membres. Une équipe unie, engagée et respectueuse génère une atmosphère de travail productive et agréable, propice à l’atteinte des objectifs communs. »

C’est plein de bonnes idées. C’est froid mais très explicite et détaillé. J’aurais pu aller plus loin mais j’avais tout ce dont j’avais besoin!

C’est troublant… à quoi vais-je servir maintenant? 

C’est une question que je me pose souvent: à quoi puis-je vous servir? 

Mon désir est de guider les gens en entreprise à voir autrement. Je crois que je sers à créer des chocs de cerveau! Ça a toujours été le moteur de mes interventions. Comment voir autrement une situation qui, de prime abord semble sans issue? 

De nature, je suis plutôt délinquante, je n’aime pas suivre un protocole ou une direction précise. Je n’aime pas la routine. Cette façon d’être porte son lot de défis, surtout de l’instabilité et de la précarité… Mais offre une immense dose de liberté dont je ne peux me passer! J’aime brasser les perceptions, l’ordre établi, le statu quo, toujours avec bienveillance et surtout dans le plaisir. Ça fait du bien aux gestionnaires qui enfin, peuvent se déposer un peu et prendre du recul sur les objectifs qu’ils ont à atteindre. J’offre la possibilité de commencer le mouvement, de faire un pas en avant dans une situation généralement problématique et conflictuelle. 

Stratégie #1: La confiance 

Ma stratégie la plus puissante et la plus fondamentale est de d’abord créer en lien de confiance des participants en moi. Je sais que je ne réussirai pas à faire vivre une expérience transcendante à l’équipe s’il n’y a pas un lien de confiance entre nous. Je les comprends… Pourquoi embarqueraient ils dans une aventure avec quelqu’un s’ils ne se sentent pas en sécurité? 

C’est délicat, la confiance… ça prend du temps à se construire et ce n’est pas immuable. Ça prend de l’écoute pour comprendre les besoins de celui de qui on veut obtenir la confiance. Puis, il faut l’entretenir pour ne pas la trahir et la perdre… 

Stratégie #2: La transparence

Je crois que la seule manière de bâtir la confiance et surtout, de la garder est d’être  sincèrement transparent. De ne jamais jouer de game que ce soit une game de pouvoir ou de supériorité (basée sur son statut, par exemple). Je me fais un devoir de toujours rester humble et en posture d’ouverture en envoyant le message honnête que « je ne sais pas tout » aux participants. De plus, je désire qu’ils se sentent reconnus par moi dans leur unicité. Mon intention la plus forte est d’entrer en relation avec chacun d’eux. Pour vrai. Pas parce que je veux soutirer quelque chose d’eux. Je crois que ça fait une différence dans la manière dont chacun va percevoir ma présence et m’accueillir.  

En général, je réussis bien. Je sens que les gens embarquent dans mon discours et dans mes folies et que ça leur fait du bien! C’est ma plus grande satisfaction! 

Stratégie #3: L’expérience

Comment j’y arrive? Je crois que c’est dans ma nature mais ce n’est franchement pas suffisant. Quand j’ai commencé, j’avais des outils « punch » (techniques d’impact) qui me différenciaient des autres formateurs. Ça ne veut pas dire que les contrats se bousculaient au portillon! J’ai eu à faire mes preuves plusieurs fois avant d’atteindre la certitude que j’allais dans la bonne direction. Mais après 10 ans, je réalise que j’ai acquis de la confiance en moi. Tien, tien, le mot « confiance » qui revient… Je sais que tout peut arriver dans une intervention et je ne m’inquiète plus de la tournure des événements étant prête à toutes éventualités. Ça ne veut pas dire que je suis au dessus de mes affaires, non. J’ai encore de la nervosité avant de commencer un nouveau mandat, j’espère encore que « le Jello va pogner »! Mais j’ai confiance que ce que je propose aux participants leur fera du bien, c’est la mission qui m’est donnée.  

En fait, ce ne sont pas des stratégies, ce sont des manières d’être.

Depuis 10 ans, j’ai la prétention d’apporter de l’ouverture chez les gens, une équipe à la fois, grâce à cette façon un peu délinquante de présenter les choses en favorisant la réflexion. En toute modestie, j’ai quand même un taux de réussite assez intéressant puisque j’ai des clients qui continuent à demander mes services.

Mais en ce qui concerne les articles de fond de mon Infolettre… j’avoue que je commence à manquer d’inspiration!

Et vous, qu’en pensez-vous? Devrais-je continuer à écrire des articles? 

Billets récents

Abonnez-vous à mon infolettre!