Les formes d’intelligences

 dans Non classé

En avion vers Rouyn-Noranda. Je vais participer à la journée FEMMESSOR 2015 de l’Abitibi-Témiscamingue. Je suis excitée parce que je vais donner deux ateliers/conférences à des femmes entrepreneures sur la créativité utilitaire. Je suis également un peu nerveuse parce qu’on dirait que plus j’en sais, moins j’en sais sur le sujet…
La créativité est un sujet tellement fascinant !

Il y a quelques minutes, je lisais un livre extraordinaire sur le sujet : « Créativité et gestion » de Carrier et Gélinas (2011) et elles nomment les différentes formes d’intelligences qui ont été répertoriées par un certain Howard Gardner. Il y en aurait 7 : La musicale, la kinesthésique, la spatiale, l’interpersonnelle, l’intrapersonnelle, la langagière et la logicomathématique. Est-ce que la créativité nécessite une forme d’intelligence particulière? Comme les mathématiciens ont une intelligence logique (logicomathématique)? Il semble que non!

Cette découverte m’a vraiment rassurée ! Pourquoi ? Parce que personnellement, je ne cadre pas dans les formes d’intelligence les plus valorisées par notre société. Et ce répertoire m’a offert une validation de la forme d’intelligence que j’ai.

Qui parmi vous a eu des difficultés à l’école ? Qui n’a pas bien réussit tous ces tests de QI ? MOI !!! Je n’étais pas très douée à l’école, surtout pas en mathématiques et chaque fois que je remplis ce genre de test, j’ai l’impression d’être dans un monde parallèle…

Mais, que répondrez-vous à cette question :

Est-ce qu’un athlète olympique est doté d’une grande intelligence ? Même question pour le virtuose ? Pas nécessairement… Pourtant, ces génies dans leur domaine ont assurément une forme d’intelligence pour être là où ils sont. Les tests de QI ne reconnaissent pas ces formes d’intelligences. En développant sur ce sujet, Gardner vient « d’autoriser » le droit à l’intelligence diversifiée!!

Ainsi, l’intuition, l’émotivité ou la perception de quelque chose peuvent être reconnues comme de l’intelligence, différente de ce qui est convenu bien sûr, mais valable !

J’ai une histoire à ce sujet qui me touche beaucoup.

La grand-mère d’une grande amie à moi était juive polonaise au temps de la deuxième guerre mondiale. Elle et sa famille vivaient à Varsovie lorsque Hitler commença son invasion. Cette dame n’avait pas confiance en Hitler au point ou elle décida de se sauver avec sa famille (la mère de mon amie qui était une petite fille à ce moment-là). Tous les gens autour considéraient la grand-mère de mon amie comme « émotive » et la traitait de folle, d’hystérique, trouvaient qu’elle exagérait. Ils présumaient qu’Hitler ne pouvait pas être le monstre qu’elle décrivait, logiquement, cet homme ne pouvait pas être dépourvu d’humanité à ce point… Elle a fait à sa tête et a quitté Varsovie. Une semaine plus tard, la ville était rasée.

La dame et sa famille se sont exilées au Canada.

Sans ce type d’intelligence intuitive, émotive de sa grand-mère, mon amie n’aurait pas été là pour me raconter son histoire plus de 40 ans plus tard. Personne n’a reconnue l’intuition de sa grand-mère qui a pourtant sauvé sa famille. Et les meilleurs mathématiciens n’auraient pu analyser, quantifier, évaluer la folie de Hitler.

Cette histoire de survie vient déjouer toutes formes d’évaluation de l’intelligence. Personne ne peut affirmer que cette femme était dépourvue d’intelligence surtout après les événements que l’on connaît. Même qu’elle mériterait un prix Nobel de bravoure et de… créativité !

La créativité a besoin de tous les types d’intelligences et elle bannit toute forme de hiérarchie. Une bonne idée n’a pas de sexe, de rang social, de structure pré établie ou d’âge.

La créativité est juste. Une bonne idée peut arriver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Elle peut émerger chez un leader d’entreprise ou chez son concierge !

Ici, on n’est pas dans la performance académique, la seule forme de reconnaissance qui a de la valeur pour certains, on est dans l’exploration collective de tous les possibles !

Et ça moi, ça m’fait du bien !

Qu’en pensez-vous?

Quel type d’intelligence avez-vous?

Billets récents

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!