Le savoir-être professionnel: ingrédient magique pour le gestionnaire.
Le savoir avoir-être professionnel, une habileté de plus en plus essentielle.
Confiance, consolidation, créativité, communication.
Elle est terminée l’époque où le patron était LE maître incontestable, qui avait droit de regard sur vos faits et gestes, qui n’avait aucune considération pour l’être humain derrière l’employé qui n’était considéré que comme un exécutant. Cette manière d’être avec autrui vous jouera des tours dans un avenir rapproché si vous avez tendance à adopter un comportement de ce genre et si vous ne commencez pas tout de suite à vous questionner à ce sujet.
Dernièrement, j’en discutais avec un ami français qui encensait ce modèle américain, tellement plus respectueux de l’employé qu’en France où la hiérarchie patronnale est encore bien réelle.
Mais, avez-vous réellement intégré les habiletés de savoir-être professionnel?
SI:
-
Vous êtes capable d’écouter vos employés
-
Vous avez de l’aisance quand vous vous adressez à un auditoire
-
Vous êtes en mesure de gérer votre stress
-
Vous êtes considéré comme étant un leader dans votre entourage
-
Vous êtes en mesure de rallier votre équipe avec dynamisme autour d’un projet
-
Vous acceptez les erreurs de parcours
-
Vous avez confiance en votre équipe
-
Vous connaissez votre potentiel créatif et celui de votre équipe
Alors…
Vous avez un excellent savoir-être professionnel!
Il semble que ces qualités de gestionnaires seront de plus en plus nécessaires dans un avenir pas si lointain…
J’entendais un des dirigeants de l’ordre des conseillers en ressources humaines du Québec à la radio l’autre jour, à l’émission d’Isabel Maréchal. Il disait : « Les qualités de savoir-être seront de plus en plus demandées en entrevue car la population des travailleurs diminue de plus en plus rapidement. »
De quoi sera fait demain?
En 2015, il y aura plus de travailleurs qui partiront à la retraite que de nouveaux travailleurs qui arriveront sur le marché. Donc, l’offre sera de plus en plus grande pour les nouveaux employés. Il n’y a pas si longtemps, une offre d’emploi recevait 100 CV. On dit que dans les prochaines années, la même offre ne recevra que 2 ou 3 CV… Donc, bonne nouvelle, les employés auront beaucoup de choix de boulot… Mais, ils devront cumuler plusieurs tâches afin de répondre aux besoins du marché.
Par exemple, pour une tâche de réceptionniste, avant l’employé ne devait que répondre au téléphone. Dorénavant, il sera peut-être en charge d’une équipe de quelques personnes, devra donner des formations, devra remplir les quotas, sera appelé à remplir des documents, etc. Comment arriver à cumuler cette charge de travail supplémentaire sans paniquer, avec aisance ?
En développant, entre autre, ses qualités de savoir-être professionnel en communication, créativité et en leadership.
Satisfaction au travail: gagnant – gagnant!
Quand on y pense, il n’est pas meilleure satisfaction pour un gestionnaire que de voir ses employés heureux à son service, non? De sentir de la reconnaissance de la part d’une équipe qui atteint ses objectifs dans le plaisir et savoir, au fond de son cœur, qu’on est l’instigateur de cette réussite. Quelle plaisir!
Cela n’est possible que dans un climat de confiance, de cohésion et ce, à tous les niveaux de la hiérarchie de l’entreprise. Et, à titre de gestionnaire, VOUS avez le pouvoir de créer cette ambiance heureuse, et ce, grâce à vos habiletés de savoir-être professionnel.
Ces propos vous interpellent ?
Vous désirez peaufiner vos connaissances en matière de communication interpersonnelle ? Ou de leadership ?
Vous avez le désir de développer vos outils de résolutions de problèmes de manière différente, créative ?
Je vous propose un rendez-vous téléphonique pour en discuter.