La force de l’empowerment

 dans Non classé

« Ce qu’il y a de révolutionnaire dans la notion d’empowerment c’est que la définition de ce qui fait problème et des solutions enviseageables repose sur une négotiation avec les personnes concernées et non sur la base d’un « diagnostic ». Il s’agit d’un changement de paradigme en ce sens où c’est la fin de la toute puissance de l’expertise professionnelle. »

AUTONOMISATION – POUVOIR – RESPONSABILISATION – HABILITATION – ÉMANCIPATION

Tous ces mots traduisent le mot empowerment. Je les trouve tous beaux ! Je ne le savais pas mais ce terme est utilisé depuis la fin des années ’90 pour définir la mobilisation des gens et des gouvernements dans la lutte contre la pauvreté et ce, mondialement. Le terme « empowerment », intègre le pauvre lui-même dans la lutte.

C’est MON mot!

Ce terme, empowerment, je me le suis approprié car j’ai réalisé dernièrement que c’est mon empowerment qui m’a mené où je suis, c’est à dire mon pouvoir personnel.

Parce que quand on ne se prend pas en main personnellement, on coule ou on ne se rend pas où l’on désire se rendre. Parfois, on veut se prendre en main, on a beaucoup de volonté mais on ne sait juste pas comment. Moi, j’ai appris comment. Pas par des études profondes et des mentions d’honneur. Simplement parce que je suis faite comme ça. Je suis « empowerment ». Il y en a qui ont un talent naturel pour jouer de la musique, d’autres pour jouer au hockey, moi, c’est de me savoir capable de me mobiliser et d’atteindre mes objectifs. Mon père m’a toujours dit : «T’as un front d’bœuf ! » Je crois qu’il voulait dire : « Tu as un formidable empowerment qui te mènera où tu veux ! » mais il ne connaissait pas le mot…

J’ai toujours eu en moi le désir de m’émanciper professionnellement. C’est pour moi d’une importance capitale. J’ai été élevé dans l’optique de toujours être autonome, de ne dépendre de personne. Ça n’a pas toujours été le cas… En contrepartie, j’ai la chance d’avoir beaucoup de stabilité en amour. J’ai des amis qui ont souffert d’avoir des insatisfactions amoureuses, moi, c’était professionnellement. J’entretenais une relation amour/haine avec mon métier d’actrice. J’avais l’impression d’être manipulée comme si j’étais utile-bonne-intéressante seulement quand bon lui semblait. Le métier de comédien est extraordinaire… quand on a la chance de le pratiquer ! J’ai beau avoir tout l’empowerment du monde, si personne ne veut de moi dans son projet, je me retrouve complètement insatisfaite professionnellement ! Pour faire le métier de comédien, il ne faut pas que de la volonté… Il faut beaucoup de chance, du timing, etc… Mais je ne m’éterniserai pas sur ce sujet.

Mobiliser mon pouvoir

Après toutes ces années à faire mon métier de comédienne à temps partiel, ce métier que j’aime passionnément, avec la ténacité et le désir de réussir, j’ai ressenti le besoin de me reposer, d’arrêter de me battre contre cette machine qui ne me donnait pas ce dont j’avais besoin. Quel était ce besoin ?

Prendre MES choses en main. Ne plus dépendre d’un employeur. Faire MES affaires. Me LANCER en affaires !!

Quoi ???

ME LANCER EN AFFAIRES !

C’est venu tout seul. C’était la chose à faire pour déployer toute cette énergie créatrice que je porte en moi.

Me voici donc femme d’affaires (ça me fait sourire…).

Et ma mission est d’accompagner les gens dans la découverte de LEUR empowerment.

Des habiletés bien ciblées

Soyons clairs : je ne suis pas une psy ni une travailleuse sociale ni un gourou. Je ne suis pas une spécialiste de tout ce qui concerne l’émancipation personnelle non plus. J’ai mes spécialisations. Comme je dis souvent : « Ne me demandez pas de vous guider dans l’apprentissage de Excel ou comment faire du bateau dragon. J’y connais rien ! »

Je travaille sur 4 axes d’excellence en savoir-être :

Je crois être en mesure de reconnaître les forces de chacun grâce à cette connaissance  autodidacte du pouvoir intérieur et de mon expérience de vie. Je crois aussi que je porte un bon diagnostic des difficultés rencontrées et j’ai les mots pour accompagner adéquatement les participants. Je sais insuffler cette énergie porteuse de force, de confiance, de joie chez les participants et ça me ravie ! Enfin, c’est ce que je vois et qui m’est souvent rapporté…

Le potentiel de l’humain est immense. Il s’agit de déployer un peu de volonté pour découvrir des capacités insoupçonnées !

Et je suis là pour vous accompagner dans cette formidable découverte.

www.hemisphereformation.com

Articles de références:

Billets récents

Bonne nouvelle!

Tous nos services sont maintenant offerts en ligne. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!