Aimeriez-vous être le créateur de vos solutions?

 dans Non classé

Créativité appliquée à la résolution de problème

Ces dernières années, je me penche sur ce concept peu ou mal utilisé qu’est la résolution de problème par la créativité. Je ne cesse d’être éblouie par son potentiel.

Ce qui me passionne et m’émerveille avec la créativité c’est qu’elle est infinie. Il s’agit d’avoir: de la patience, de la volonté et de l’énergie.

À peu de frais, on trouve une solution!

Malgré plusieurs années d’expérience dans le domaine des arts de la scène pendant lesquelles j’ai fait partie de plusieurs créations, je me trouve novice devant cet outil formidable. Je n’avais jamais utilisé la créativité comme outil de résolution de problème sous forme de techniques appliquées sur une problématique précise. Pour moi, la créativité était davantage un véhicule pour exprimer mes émotions. Je le faisais via mes personnages.

« De la créativité à l’innovation »

Dernièrement, j’ai commencé à lire un nouveau livre de références en créativité. C’est l’ouvrage de mon ami Normand Michaud, expert en créativité. Le livre nommé « De la créativité à l’innovation » est une mine d’or pour connaître plusieurs techniques utilisées en entreprises. Pour moi qui monte des ateliers de créativité, j’y redécouvre la théorie expliquée en de nouveaux termes qui me permettent d’améliorer mes formations. Quelle belle découverte que ces techniques que je ne connaissais pas et que je désire présenter à mes clients !

Ce qui est extraordinaire c’est que l’outil se renouvelle continuellement car il est créé à partir de l’imaginaire humain. Donc, tant qu’il y aura des humains qui utiliseront leur imaginaire avec patience, volonté et énergie, la créativité existera, transformera des concepts et des idées en innovations qui changeront notre monde.

Ce que je fais avec vous

J’ai donné une formation pour une équipe d’éducatrices en garderie il y a de cela un an et demi. Lors de la diffusion de ce genre d’activité, nous travaillons une ou deux problématiques nommées par le gestionnaire responsable. Il était question à ce moment-là d’une difficulté de communication entre les différents acteurs qui jouent des rôles importants à la garderie : les parents, les administrateurs, les éducateurs, les directeurs, etc. En utilisant le brainstorming nous avons divergé pour trouver un maximum d’idées. Le brainstorming permet de s’éclater en trouvant plusieurs idées folles en autant que l’on respecte la consigne principale qui exige de ne pas juger les idées qui ressortent. Le brainstorming est très connu et a fait ses preuves depuis belle lurette !

C’est une des multiples techniques que j’utilise dans mes activités de créativité!

Puis, nous avons utilisé la technique de l’Alter ego qui consiste à nommer une personnalité que tout le monde connaît et lui demander son point de vue sur l’idée ressortie. Par exemple, que pense Céline Dion de la difficulté à communiquer ? Quelle serait sa solution ? Que pense t-elle des nôtres ? Ainsi, on est en mesure de converger, c’est à dire, d’analyser les idées ressorties afin de trouver celle qui nous convient le mieux et ce, sans se censurer puisque ce n’est pas notre opinion qui est mise en valeur mais celle de Céline Dion ! Cet exercice est amusant et permet de mettre en lumière des éléments que nous n’aurions peut-être pas soulevés sans l’aide d’un personnage extérieur qui a forcément un point de vue différent du notre.

Des résultats phénoménals!

Dernièrement, j’ai rencontré Francine, la gestionnaire qui avait fait appel à mes services à ce moment-là. Comme formatrice, je ne sais pas toujours quelles sont les retombées de mes activités. Ont-elles apporté un changement dans l’organisation ? Y a t-il eu des modifications ?

Et bien, Francine m’a raconté que depuis notre rencontre, plusieurs transformations ont été opérées au sein de l’entreprise. Entre autre, ils ont créé un intranet afin de communiquer plus facilement entre eux. Ils y ont inséré un onglet pour chaque département comme par exemple  « parents » qui s’adresse à eux en particulier. Cette Francine est très dynamique et croit en la force de la créativité. J’étais tellement contente d’apprendre qu’elle avait été en mesure d’implanter des idées qui étaient ressorties lors de notre session de travail au lieu de les mettre sur une tablette ! Car, pour voir un changement s’opérer dans l’organisation, il doit y avoir un engagement de la part du créateur/gestionnaire. C’est ce que j’appelle la volonté, la patience et l’énergie.

Les sessions de travail apportent tellement de choses ! Évidemment de multiples idées qui ouvrent sur des possibilités infinies. Elles procurent aussi aux participants la découverte de leur potentiel créatif. Dans un climat d’ouverture et de non-jugement, tout est possible. Il faut bien sûr respecter les règles d’où l’importance d’avoir un animateur qui impose le respect de celles-ci. Les participants découvrent donc leur potentiel de créateur dans un climat de plaisir, ce qui n’est pas banal !

Avez-vous envie de connaître votre potentiel de créateur ?

Aimeriez-vous impliquer votre équipe dans une démarche créative pour trouver des nouvelles idées ou régler des problèmes de votre organisation?

Ce qu’il y a de formidable c’est qu’il est possible de monter des activités pour tous les goûts. En solo, en grand groupe, en petites équipes de 3-4 personnes, pas de problème!

Je vous invite à communiquer avec moi pour me communiquer vos attentes et vos besoins et ainsi, je pourrai CRÉER votre programme de créativité ! ;-))

info@hemisphereformation.com

Billets récents

Abonnez-vous à mon infolettre!