Investir dans la créativité : un excellent placement !

 dans Non classé

Lorsqu’on découvre l’innovation qu’une entreprise a implantée dans son organisation, on est complètement émerveillé, surpris, charmé, inspiré ! C’est comme si la découverte de l’innovation en question ouvrait la porte à tous les possibles. On est porté par la chose, on est stimulé. Avez-vous déjà ressenti une telle émotion ?

Une innovation ingénieuse et inspirante donne le goût de se dépasser, de croire, de rêver.

Pour commencer, voici quelques exemples :

J’ai lu l’autre jour que lors d’une conférence, le traiteur (Agnus Dei pour ne pas le nommer) qui avait le mandat de nourrir 5000 personnes pendant 4 jours a décidé de présenter ses desserts d’une manière un peu archaïque. Par exemple, les biscuits étaient placés comme un monticule sur une table, les gens se servaient sans assiette ou serviette, d’une manière un peu « bordélique ». Cette façon de présenter éveillait le fantasme de se servir sans retenue dans cette orgie de biscuits qui était accessible en étirant simplement le bras. Le traiteur a su émoustiller les papilles des participants tout en évitant la sur utilisation de vaisselle ou de serviettes jetables. Il s’agit d’une idée simple mais ingénieuse, économique et écologique.

L’autre jour, j’ai eu l’immense chance de voir la pièce « Les aguilles et l’opium » de Robert Lepage au TNM. Les créateurs ont inventé un dispositif suspendu qui représente l’intérieur d’une boîte ou d’un cube. Les acteurs jouent dans cette structure qui est toujours en pente puisque la boîte est en angle. Ils ont su utiliser tous les axes de cette structure qui est, de surcroit régulièrement en mouvement. Par exemple, quand l’acteur se trouve sur une des surfaces et que la structure se met en mouvement, il se retrouve sur l’autre versant sans jamais perdre l’équilibre car il suit le mouvement. Ainsi, on change de lieu, d’ambiance, d’émotion.  Difficile à expliquer, complètement bouleversant !

Mais, comment ces entreprises font pour trouver ces idées?

– La créativité, un moteur de recherche

Les entrepreneurs qui mettent temps, argent et énergie à trouver des idées ingénieuses comme ces deux exemples croient en la force de la créativité. Pour eux, elle a une valeur, un sens et elle est essentielle. Bien sûr, elle répond à un besoin de trouver une nouvelle façon de s’exprimer mais cela va bien au delà de l’expression.

Le traiteur qui ne trouve pas une façon originale de se démarquer du lot de traiteurs disposés à livrer votre commande sera rapidement relayé aux oubliettes.

Idem pour cet artiste qui ne trouve pas son langage personnel.

En fait, la créativité est le seul  moteur de recherche qui peut assurer la pérennité d’une entreprise.

Pourquoi ?

Dans notre monde en constant mouvement et en compétition continue, elle permet de rester en action.  C’est un outil facilitateur pour se renouveler.

Comment?

Elle doit être intégrée aux valeurs de l’entreprise, faire partie de la culture. Comme quelque chose d’intrinsèque au fonctionnement de l’entreprise.

Concrètement ?

Il s’agit de débloquer des budgets pour lui permettre de s’implanter. Cela n’a pas à être des sommes astronomiques. Par exemple, il y a souvent des personnes qui ont des idées ingénieuses mais qui n’ont aucune plate-forme pour s’exprimer. On pourrait offrir un onglet « Vos idées » dans l’intranet de l’entreprise. Ainsi, quiconque, du concierge au directeur, aura le loisir de pouvoir s’exprimer. Ou encore, offrir à un groupe d’individus intéressés de se rassembler 3 heures par mois pour faire des techniques de créativité afin de trouver des nouvelles idées. Ces 3 heures font parties de leurs heures de travail. Donc, ils doivent être  dégagés de leurs fonctions quand ils sont en mode créatif. C’est un bon investissement quand on croit que ces idées rapporteront beaucoup à long terme…

Hummm…

C’est là que les problèmes surviennent. Il faut avoir confiance.

L’idée ingénieuse n’apparaîtra peut-être pas lors de la première session de travail. Une idée à besoin de temps. Elle doit mûrir comme un bon fruit. Elle a besoin d’être manipulée, observée, questionnée, mise à l’épreuve. Car trouver une bonne idée ne vient pas en l’espérant simplement. Il faut y mettre du temps et du cœur. Et au final, elle sera peut-être même abandonnée…

C’est là que les gestionnaires débarquent. Ils sentent qu’il y a trop de risques.

Mais, entre investir quelques milliers de dollars et faire faillite, quel choix faites-vous?

Car il s’agit bien de cela. De nos jours, l’entreprise qui ne se démarque pas d’une manière ou d’une autre, que ce soit dans la qualité de son offre ou dans le bien-être au travail de ses employés est vouée à l’échec. On ne fonctionne plus comme autrefois, lorsqu’on considérait les employés comme étant facilement interchangeables. Le modèle de Taylor est aujourd’hui obsolète.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe un outil pour supporter ce changement de fonctionnement rapide: intégrer la créativité dans votre mode de vie.

Elle peut résoudre beaucoup de problèmes. Par exemple :

  • Le roulement de personnel.

  • Le manque de motivation.

  • L’inefficacité sur le plancher/au travail.

  • Les problèmes d’approvisionnement.

  • La trouvaille qui vous mettra sur la sellette.

  • La difficulté à régler des conflits.

  • Les problèmes de communication.

Et tant d’autres !

La créativité : l’intelligence ajoutée en entreprise

Les possibilités de la créativité sont infinies. Pourquoi ? Elle utilise l’intelligence des gens sur place, ces personnes qui connaissent par cœur votre produit, y croient, désirent l’expansion de l’entreprise. Pourquoi ? Car ils désirent garder leur emploi.

Il suffit de leur donner la chance de découvrir leur potentiel créatif et l’exploiter au maximum.

Après plusieurs heures de recherches, d’essais et erreurs, de discussions, de tentatives, nous arrivons à des idées qui s’encrent dans notre réalité pour nous émerveiller.

Avez-vous intégrer la créativité dans votre entreprise?

Êtes-vous d’accord avec mes propos?

Aimeriez-vous en discuter plus en profondeur avec moi? Contactez-moi!

www.hemisphereformation.com

Billets récents

Abonnez-vous à mon infolettre!