Une retraite corporative vous permettant de sortir de votre zone de confort

 dans Non classé

Une retraite Hémisphère Formation

J’ai eu l’idée de vous présenter le contenu d’une activité que je propose chez Hémisphère Formation. Ce format est régulièrement utilisé dans le cadre de retraite corporative (boot camp) car les participants aiment «faire autre chose», «voir autrement», «sortir de leur zone de confort».

En général, il s’agit d’activité d’une durée de 3 heures. En général, 2/3 du temps sert à faire de la créativité et l’autre tiers, de l’improvisation.

Les retraites corporatives sont un prétexte ingénieux pour « optimiser la performance de l’employé ».  Le fait de sortir du bureau permet aux gestionnaires de croire que les membres de leur équipe sortiront le meilleur d’eux mêmes. Elles servent également à resserrer ou tisser des liens entre les gens, développer l’esprit d’équipe et de performance.

Ces retraites sont reconnues comme étant un cadeau de la part de l’employeur. Rarement tous les employés sont invités, c’est seulement la crème de la crème ou un département en particulier. La raison est bien simple : le coût d’une telle activité est élevé.

Réussir sa retraite

Afin de réussir une retraire corporative, il est important de bien la préparer. Définir ses objectifs, cibler les problématiques à régler et préciser ses attentes. Avoir un déroulement précis évite les mauvaises surprises…

De mon côté, j’écoute attentivement les gestionnaires me partager leurs ambitions face à leur retraite puis je leur fais ma proposition.

Optimiser la performance de l’employé

Sortir des quatre murs du bureau a un effet instantané sur l’employé. Il n’a plus les mêmes repères, n’a plus le réconfort de la routine, ne peut plus, le temps d’une ou deux journées, s’appuyer sur du connu.  Il a soudainement accès à une zone qui peut lui parraître inconfortable. Elle lui révèle des forces et des faiblesses qui lui étaient peut-être jusqu’alors méconnues.

C’est l’occasion rêver de faire de la créativité!

Créativité?

La créativité que je propose est accessible à tous et facile à comprendre. Ce sont des techniques simples qui utilisent l’imagination et l’intelligence des gens. Elle fait appel au cerveau droit, le cerveau intuitif, qui recherche la globalité et non le détail, qui est à l’aise avec le monde de l’imaginaire, de l’analogie, du rêve.

Déroulement

Lors de discussions préparatoires avec le gestionnaire, nous nommons une ou des problématiques à travailler qui touchent l’entreprise. Puis, nous trouvons la formule parfaite pour la présenter aux gens et stimuler leur participation. Au moment de la retraite, pendant environ 1h45, nous nous penchons sur la problématique. Avec une ou deux techniques, nous trouvons plusieurs idées pour la résoudre. Si le temps le permet, nous travaillons une autre problématique avec d’autres techniques. Si le groupe est très nombreux, nous formons des équipes qui travaillent sur des problématiques différentes. Des échanges d’équipe sont possibles.

Le plaisir!

La clé de la réussite de ces techniques réside dans le plaisir ! Comme les participants ne sont pas familiers avec l’idée de « voir autrement » une problématique, ils acceptent avec ouverture le nouveau cadre proposé. Ils sont les premiers étonnés de découvrir l’efficacité des techniques. Même si la question est très sérieuse ou la problématique est troublante, les techniques proposées modifient le point de vue et forcent le participant à jeter un nouveau regard sur la problématique.

TOUTES les problématiques peuvent faire l’objet d’un exercice de créativité, il s’agit de trouver la bonne formulation. En voici quelques exemples :

«Comment garder nos employés en poste?»;

«Dans une industrie en décroissance comme la nôtre, comment notre entreprise peut se démarquer afin de maintenir et accroître notre réputation et ainsi, rester positif malgré la situation?»;

«Comment devenir un incontournable malgré la concurrence?»;

«Comment s’assurer d’avoir une communication fluide entre tous les membres de l’équipe?».

Des questions ouvertes et positives qui permettent à tous les participants de s’exprimer sur le sujet et de se sentir concernés.

Après cette récolte créative (une équipe de 10 personnes a déjà trouvé 300 idées de solution en 30 minutes!) nous faisons un retour sur l’activité. Nous pouvons poursuivre la démarche en faisant un tri des meilleures idées ou nous pouvons simplement « laisser reposer » comme cela est indiqué en créativité.

Puis, nous faisons un atelier d’improvisation

Souvent j’entends : « Moi, faire de l’improvisation, JAMAIS!! » au moment où je présente cette activité. Comprenons-nous bien : personnellement, je-n’-aime-pas-faire-de-l’-improvisation! En fait, je n’aime pas l’impro compétitive créée par Robert Gravel. Le type d’impro que je propose est tout le contraire : des jeux de coopération, de confiance, des improvisations structurées par un cadre qui permet de facilement se laisser aller. Par exemple, lorsqu’une équipe de deux fait une « impro chiffres », elle doit décider du scénario AVANT de présenter devant les autres car les « comédiens » ne peuvent pas utiliser de mot! Ils doivent communiquer strictement avec des chiffres. Alors pendant la préparation, les gens se parlent, négocient, prennent des décisions, précisent leur pensée, s’accorde sur le message à passer et surtout, créent une grande complicité entre eux.

Ceci est un exemple des multiples jeux que je propose. Il y en a en grand groupe, en solo, en équipe de deux ou quatre, c’est votre choix. En général, je propose 4 ou 5 jeux par activité.

Comment cette complicité se crée?

Le cadre temps. Le fait d’avoir un temps limité pour la préparation de l’improvisation oblige les participants à se mobiliser et à prendre des décisions rapidement. Ils discutent de façon efficace et ne tergiversent pas sur les détails. Ils s’entendent et font ce qu’ils ont à faire. Et soudain, on voit apparaître des leaders, ceux qui préfèrent être dirigés, des créateurs d’idées… C’est un terreau très fertile, formidable à observer!

En terminant

Ce format a fait ses preuves plusieurs fois. Il est néanmoins possible de le modifier en faisant, par exemple, une activité sur l’importance d’avoir une bonne communication interpersonnelle ou sur les outils pour bien se préparer à parler en public.  Mais il y a presque toujours de l’improvisation car ce médium permet oui, de se dégourdir les jambes mais aussi et surtout de créer des liens solides entre les gens. Soudainement, les participants n’ont plus de résistance, ils plongent dans le jeu avec plaisir ! Bien sûr, avant de plonger, je leur assure que « ce qui se passe à la retraite, RESTERA à la retraite ! » ?

C’est un format qui offre aux gens la possibilité de découvrir des facettes d’eux-mêmes inconnues jusqu’alors. Mon rôle est d’offrir aux participants les outils pour devenir autonomes dans cette démarche. Je suis un guide,  ils font le chemin.

Imaginez: être en mesure de trouver 300 idées dans un temps record ou se découvrir un talent pour s’exprimer clairement et rapidement devant les gens, c’est étonnant! Le tout dans un contexte de détente et de plaisir. C’est un beau cadeau à offrir à son équipe !

Avez-vous prévu une retraite corporative cet automne ou cet hiver?

Si oui, communiquez avec moi, je vous préparerai un programme clé en main !

J’attends votre appel !

Je vous invite à lire les commentaires de mes clients sur mon site web :

www.hemisphereformation.com

Billets récents

Abonnez-vous à mon infolettre!