L’improvisation: un outil de consolidation d’équipe extraordinaire!
L’improvisation que je propose en entreprise n’a rien à voir avec la LNI si ce n’est qu’elle offre aux participants la possibilité de sortir de leur zone de confort. Entendons-nous : il ne s’agit pas de sortir de sa zone de confort comme faire un saut de parachute !
Sa fonction est très claire : vous permettre de voir autrement.
L’impro comme outil rassembleur
En fait, personnellement, j’ai toujours été terrorisée à l’idée de faire de l’improvisation. Le côté compétitif me glaçait le sang. Je n’ai d’ailleurs jamais été très bonne… Alors, il n’est pas vrai que j’allais proposer cela à mes clients !
L’improvisation que je propose se trouve à être des jeux coopératifs, encadrés et structurés.Il y a toujours une explication claire de l’exercice. Les participants ne sont jamais livrés à eux-mêmes. Les jeux peuvent se faire seul, en petits ou grands groupes.
Voulez-vous développer vos habiletés de savoir-être?
Tous les jeux sont reliés à une habileté de savoir-être.
Par exemple, lorsque l’on fait l’Impro à relais, on doit développer son écoute et sa « présence d’esprit » pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit.
Avec la Fresque, on laisse aller son inspiration et son imaginaire pour se joindre au thème collectif en faisant attention de ne pas le dénaturer. Avec l’Impro chiffre, on touche à la précision de la pensée, l’écoute, le message corporel. La Claque crée une énergie globale et puissante conçue par toute l’équipe
Aimeriez-vous sortir de votre zone de confort?
Les jeux incitent à l’ouverture d’esprit, la collaboration, la générosité, l’échange, la discussion, la négociation, la prise de décision et surtout, oblige le participant à mettre son jugement de côté.
Tous les jeux d’improvisation sont une occasion de se découvrir autrement et de connaître ses camarades de travail dans un contexte différent. Bref, on sort de sa zone de confort et ce, dans le plaisir. Fait étonnant: la cohésion est instantanée !
Mon utilisation de l’improvisation dans les ateliers
Je propose ces jeux en deuxième partie d’atelier. Après avoir fait trois heures de créativité, de communication interpersonnelle ou de prise de parole en public, l’improvisation vient donner un nouveau souffle à l’énergie du groupe.
Elle permet également d’intégrer des notions vues pendant la première partie de l’atelier et aussi de se dégourdir les jambes !
Comme le groupe est « réchauffé » grâce à la première partie, il plonge facilement dans les jeux proposés. Aucune résistance… ou si peu ! En fait, les participants sont contents d’essayer quelque chose de nouveau, de se mettre au défi, dans le plaisir par dessus le marché !