Apprendre à parler en public est nécessaire de nos jours. Bonne nouvelle: il est possible de vaincre sa peur!

 dans Non classé

Salut !

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps d’écrire…

Si je veux garder le contact, je dois « faire passer le courant » ! (voir autre texte sur mon blogue).

Faire du coaching de prise de parole en public

J’ai eu l’occasion ces dernières semaines de rencontrer des individus très courageux. Ils l’ont été en ce sens qu’ils ont décidé d’engager une professionnelle (moi !!) pour les aider à surmonter une grande peur qui les habite: celle de parler devant public.

On a souvent tendance à faire du déni lorsqu’il s’agit de se préparer à parler en public. On aime mieux ne pas trop y penser et mettre tout son temps sur la recherche (qui est également très importante) et à croire que : « ça va être correct », « je suis bon en improvisation », « un coup parti, ça va bien », « l’auditoire ne verra pas que je suis nerveux », etc…

Faux.

L’auditoire verra ou percevra que vous êtes nerveux, ça n’ira pas si bien que cela, votre improvisation ne sera pas aussi facile que lorsque vous présentez de façon informelle à quelques individus et tout cela ne sera pas correct. Ou ce sera juste correct…

Quand ça pourrait être extraordinaire !

Se préparer pour un oral à l’école, un speach de vente, une conférence, une entrevue…

C’est vrai, il y en a qui ont ce don de parler avec facilité devant un public. Ils sont naturellement convivials, chaleureux, savent créer le contact avec leur auditoire.

Mais je crois qu’il est faux de croire qu’ils ne se préparent pas avant la présentation.

Car la formule magique pour réussir une présentation orale c’est la préparation. Et c’est la seule formule.

Il y a plusieurs façons de se préparer. Tout cela dépend du type d’orateur que vous êtes.

Types d’orateurs

L’orateur Contenu

L’orateur contenu, c’est celui qui a une quantité astronomique d’informations sur son sujet. Il aime faire de la recherche, trouver des sources. Il connaît son sujet sous toutes ses coutures. C’est une bibliothèque ambulante.

L’orateur Contenant

L’orateur contenant a un penchant pour l’image. Son plaisir est dans l’esthétique de sa présentation. Son support visuel sera fait à partir des toutes dernières technologies, il sera en mesure de présenter son contenu avec des vidéos ou des éléments qui sortent de l’ordinaire.

L’orateur Convivial

L’orateur convivial cré le contact avec son auditoire. Il est en mesure de garder l’attention du public pendant toute sa présentation. Il fait des blagues, peut avoir un côté séducteur, sait rendre les gens à l’aise facilement.

Il s’agit ici de brèves descriptions et vous aurez compris qu’il est important, pour réussir sa présentation, de bien maîtriser ces trois aspects.

À partir de ces descriptions, déjà, vous êtes en mesure de définir quelles sont, selon vous, vos forces et vos faiblesses. Alors, je vous pose la question: quels sont les éléments que vous avez à travailler?

Si vous êtes un « contenu », vous aurez beaucoup d’informations à transmettre, mais saurez-vous garder l’attention de l’auditoire ou il aura l’impression d’être dans un dortoir?

Si vous êtes un « contenant », vous aurez de belles images, mais seront-elles des coquilles vides ?

Si vous êtes un « convivial », vous aurez un bon contact avec l’auditoire, mais saurez vous transmettre une information importante adéquatement ?

Les trois éléments de la présentation ont intérêt à être maîtrisés le mieux possible afin de donner une bonne présentation. Bien se préparer pour une présentation orale demande du temps et de la gestion de stress. Il faut y mettre beaucoup de cœur afin de devenir  « excité » plutôt « qu’énervé » avant la présentation, c’est à dire avoir hâte de présenter son travail plutôt qu’être terrorisé à l’idée de prendre parole.

Lorsque j’enseigne au niveau collégial, je demande toujours cette question à mes étudiants afin de mettre un peu d’humour dans la classe :

« Quel type de « con » êtes-vous ? « CONtenu », « CONtenant » ou « CONvivial » ?

Et vous, quel type de con êtes-vous ? 😉

Dans un prochain billet, je vous parlerai de la colonne vertébrale de la présentation et de la gestion du stress.

Besoin d’aide pour la préparation de votre présentation ? Contactez-moi

Billets récents
Catherine Lachance Formation en entreprise motivation au travail

Abonnez-vous à mon infolettre!