Au menu: Créativité et Improvisation

 dans Non classé

Du plaisir dans le travail ou du travail dans le plaisir!

Jeudi, le 20 mars dernier, j’ai eu la chance de travailler avec l’équipe de Karelab, une entreprise montréalaise (www.karelab.com) qui se spécialise dans l’accompagnement des entrepreneurs à valoriser leurs employés. L’équipe de 16 personnes faisait une retraite à Morin Heights.

J’adore ces rencontres où les participants sont dans un contexte décontracté.

Je me suis donc rendue dans ce lieu magnifique vers 12h30. La formation devait débuter à 13h. Après un petit retard nous avons commencé les activités.

Marc-André Lanciault, président fondateur de Karelab m’avait demandé de programmer des activités qui allaient sortir ses employés de leur zone de confort. C’est toujours une bonne idée de vouloir « bousculer » un peu son équipe ! Mais moi qui viens de l’extérieur, je ne la connais pas, cette équipe! Je ne sais pas quelles sont ses limites et jusqu’où les participants sont prêts à se mouiller.

Ma façon de fonctionner

Afin de préparer le programme parfait, j’ai questionné Marc-André sur ses gens. Vous me direz que c’est un processus qui va de soi : savoir à qui j’ai à faire. Mais pour moi, c’est un moment privilégié. J’aime vous écouter me parler de votre équipe, comprendre votre point de vue sur vos problématiques ou vous entendre élaborer votre vision du travail d’équipe, votre idéal de relation ou du travail bien fait.

Marc-André connaît bien son équipe. Il m’a dit qu’elle était très dynamique, disposée à essayer toute sorte de choses, intéressée par l’inconnu. En ce qui à trait à la communication interpersonnelle, le PDG considère que son équipe fait déjà beaucoup d’activités de ce genre.

Parfait ! La commande est claire.

Ouf ! J’ai à faire à des pros… Ils en ont vu d’autres, il me faudra trouver des idées très originales pour ne pas les emmerder…

J’ai proposé plusieurs activités à Marc-André et… Il les a TOUTES acceptées !! Je croyais qu’il allait faire une sélection mais il y est allé pour la totalité, une dizaine d’activités en quatre heures. Un menu chargé mais très dynamique et excitant !

Pour commencer, de la créativité

Nous avons d’abord commencé par les exercices de créativité pour exciter le cerveau droit, celui qui nous emmène dans des zones inconnues. Pour ce faire, j’ai fait dessiner les participants sur un petit bout de papier rond. Le papier était dans un sac brun, un sac d’épicerie. De plus, ils devaient dessiner avec leur mauvaise main ! Le dessin devait exprimer comment chacun se sentait… Il ne faut pas oublier qu’ils ne voyaient pas ce qu’ils dessinaient…

Pourquoi se mettre dans une situation pareille ? Pour accepter de perdre le contrôle. La créativité c’est la disposition à mettre de côté toute forme de jugement. Lorsqu’on ne voit pas et qu’on est dans une position incontrôlable, le cerveau lâche prise sur son obsession à vouloir tout contrôler et aussi à condamner, évaluer, limiter toute forme de vision différente du cadre de référence auquel il est habitué.

Nous avons fait un deuxième exercice de créativité, le brainwriting. Vous connaissez sans doute le brainstorming ? Le brainwriting est dans la même famille. C’est une technique associative c’est à dire: « faire du pouce sur les idées qui ont été exprimées. » C’est un exercice qui se fait par écrit. On propose une problématique. Chaque participant à une feuille sur laquelle il écrit trois idées pour la solutionner. Puis, il passe sa feuille à son voisin de droite. Tout le monde reçoit donc une feuille sur laquelle il est écrit trois idées. À nouveau, chaque participant écrit trois NOUVELLES idées. Et ainsi de suite, jusqu’à temps que les feuilles aient fait le tour et retrouve leur propriétaire.

Une formidable récolte!

Chez Karelab, nous avons fait 2 tables de 8 personnes. Nous avons donné une problématique par table. Pour chaque problématique, nous avons récolté 24 x 8 = 192 idées à partir desquelles ils pourront s’inspirer dans l’avenir.

Nous pourrions poursuivre cet exercice en faisant des regroupements d’idées, joindre celles qui se ressemblent. Puis nous pourrions faire une sélection des plus intéressantes à celles qui le sont moins. Puis, évaluer en profondeur les meilleures idées, les pousser plus loin, les améliorer pour les rendre réalisables, etc…

Chez Karelab, nous nous sommes arrêtés là, mais le brainwriting est une technique de créativité très puissante.

Place à l’improvisation!

Puis, nous sommes passés aux jeux d’improvisation. Les participants avaient besoin de bouger. Nous avons fait une kyrielle de jeux, la fresque, des improvisations avec masques, des impros chiffres et plusieurs autres ! À mon grand étonnement, l’équipe de Marc-André s’est lancée sans retenue, en toute confiance, avec un plaisir palpable dans toutes les activités que je leur proposais. On aurait dit qu’on leur offrait la chance de jouer comme des enfants. Au fond, c’est un peu ça…

Être en mesure de mettre de côté son jugement dans le but de se permettre de découvrir autre chose. Le tout, dans un contexte structuré, organisé, préparé en fonction de vos limites. C’est ce que je vous propose avec mon entreprise Hémisphère Formation.

J’ai rencontré des gens qui étaient partants pour plonger dans n’importe quelle proposition que je leur faisais. Mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, au début des activités que je fais en entreprise, les participants sont mal à l’aise et gênés. Et soudain, je les vois s’ouvrir et lâcher leur fou. Quel plaisir ! C’est tout autant réjouissant et gratifiant pour moi !

Mon objectif est de permettre aux gens de découvrir leur pouvoir créatif, le point de départ n’a aucune importance !

Est-ce que mes propos vous interpellent ? Qu’en pensez-vous ? Parlez-moi de votre vision de la créativité et du plaisir au travail !

Billets récents
Catherine Lachance Formation en entreprise motivation au travail

Abonnez-vous à mon infolettre!